Les initiatives > Diffusion de culture scientifique – études et enquêtes > Provence-Alpes-Côte d'Azur

CoronaCheck: Vérification computationnelle des allégations statistiques relative au coronavirus

EURECOM

Contexte : Avec la propagation du virus COVID-19, la désinformation sur son origine, sa diffusion, ses effets, connait actuellement un pic. Malheureusement, étant donné la surcharge d'informations sur Internet, nous sommes maintenant confrontés à ce que l'O.M.S. appelle "Infodémie", qui rend impossible pour l'homme de vérifier manuellement chaque demande.

 

Objectif : L'équipe du professeur Papotti à EURECOM, France et du professeur Trummer à l'Université de Cornell USA, travaillent ensemble pour construire des systèmes qui vérifient automatiquement les allégations statistiques sur le coronavirus. CoronaCheck (https://coronacheck.eurecom.fr/) est un site web où, pour toute allégation statistique donnée, telle que "le 12 mars, les nouveaux cas n'ont augmenté que de 5% aux Etats-Unis", le système est capable de démontrer à partir des données officielles si elle est vraie ou fausse.

 

Coronacheck

À partir d'une phrase, les systèmes utilisent des classificateurs de texte pour construire des fragments de requête qui sont ensuite exécutés sur les sources de données sous-jacentes. Le résultat des requêtes est utilisé pour étiqueter automatiquement la phrase comme correcte ou fausse. Le système prend déjà en charge une grande variété de demandes dans tous les pays touchés par le virus et soutient les demandes concernant les cas avérés, les guérisons et les décès. En outre, le système apprend, grâce aux commentaires des utilisateurs, comment traiter les nouvelles demandes et exploiter les nouveaux ensembles de données. Les données sont collectées chaque jour à partir de sources officielles et les modèles d'IA qui soutiennent le système sont à la pointe du progrès en matière de compréhension du langage naturel et de génération de requêtes. Les données sont collectées chaque jour auprès de sources officielles, notamment l'OMS, les CDC, l'ECDC, le NHC, le DXY, et les rapports des médias locaux.

 

Partenaire : Cornell University

 

En savoir plus

Paolo PAPOTTI

  EURECOM