Les initiatives > Mobilisations d’étudiants > Île-de-France

La belle étoile

Université Paris-Saclay

Contexte : Pendant le confinement, nous nous posions tous les même questions: Il y aura t-il d'autres crises ? Comment y échapper ? La France est-elle prête et résiliente ?

 

Objectif : Constatant le bouleversement qu'a provoqué le Covid19 tant sanitaire, qu'économique que psychologique, nous voulons savoir si de tel crise pourrait arriver à l'avenir afin d'augmenter la résilience du territoire français pour limiter leur impact néfaste. Pour cela,

1. Nous cherchons à informer les citoyens sur la résilience de leur territoire, ainsi que sur leur moyens d'actions pour l'améliorer pour favoriser emploi et sécurité future. Nous mettons l'accent sur la pédagogie de notre discours et sur la désirabilité des actions proposées afin de favoriser la mobilisation citoyenne.

2. Nous voulons contribuer au développement d'un réseau au sein des villes et université afin d 'initier des projets permettant l'augmentation de la résilience du territoire et l'emploi local.

Pour remplir l'objectif 1, nous avons déjà publié un rapport (https://labelleetoile.nicepage.io/Le-rapport.html) et un guide (https://labelleetoile.nicepage.io/Le-guide.html). Nous souhaitons continuer en rédigeant des articles sur des thèmes ciblés (ex: relocalisation de l'industrie de transformation du blé) ainsi qu'en recensant des initiatives qui ont porté leur fruit en matière de résilience afin de tendre vers une compréhension plus opérationnelle de la résilience en France.

Pour remplir l'objectif 2, nous comptons fédérer les associations étudiantes des écoles dans lesquelles nous nous trouvons autour des enjeux de résilience de leur territoire. Nous espérons pouvoir jouer un rôle de catalyseur en capitalisant sur notre visibilité et notre réseau.

Plus d'infos sur notre site : https://labelleetoile.site/

 

Nous sommes un collectif d'étudiant https://labelleetoile.nicepage.io/Notre-équipe.html formé durant le confinement. Nous provenons de différentes grandes écoles (ENS/ Polytechnique/ Science Po/ AgroParisTech..) et nous cherchons à fédérer nos capacités pour aborder le sujet transversal qu'est la résilience du territoire français.

Nombre de membres: min 7 actifs

Notre public cible et nos actions :

-les personnes sensibilisés aux enjeux de résilience (réchauffement climatiques, épuisement des ressources, décroissance de l'agriculture..) mais qui ne font rien pour changer la situation.
Nous avons créé un rapport pour eux : https://labelleetoile.nicepage.io/Le-rapport.html

- Les personnes désirant agir mais ne pouvant pas ou ne sachant que faire.
Nous avons créé un guide pour eux : https://labelleetoile.nicepage.io/Le-guide.html


Plus d'infos sur notre site: https://labelleetoile.site/

 

En savoir plus

Samuel GRUFFAZ

  Université Paris-Saclay