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Entretien téléphonique

Université Clermont Auvergne

Contexte : En raison de l'isolement des étudiants, du fait du confinement, il nous a paru indispensable d'offrir la possibilité aux étudiants en questionnement sur leurs projets d'orientation, de pouvoir bénéficier d'un accompagnement individualisé le plus humain possible.

 

Objectif : Accompagnement individualisé des étudiants dans leurs projet d'orientation ou de réorientation

Analyse de la demande

Mise à disposition d'informations et de sites fiables pour compléter la demande d'information

Maintenir un lien

 

public cible :
tous les étudiants de l'UCA

dispositif : entretien téléphonique demandé par mail

nombre d'étudiants attendus : 10 demandes/jour

organisation :
-Le site internet du Service précise que toute demande d'information, de conseil...sera prise en charge par un conseiller, avec entretien téléphonique possible à condition que l'étudiant veuille bien communiquer un numéro de téléphone auquel il sera rappelé. Il doit pour se faire rédiger une demande par mail.

- un planning des permanences d'accueil a été établi pour désigner le conseiller responsable des demandes à traiter/demi-journée.

- la demande arrive sur la boite mail du Service
- la personne responsable prend en charge les demandes et y répond.
Il est également en charge du suivi de la demande.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Objectifs : continuité des services de conseil en orientation, écoute et information

-maintenir un lien "physique" avec l'étudiant : l'entretien téléphonique apporte des éléments de communication complémentaires à l'écrit (langage para-verbal: silence, soupirs, hésitations, ...).

-L'analyse de la demande réclame un approfondissement de la demande, une explicitation, une mise en perspective, des éclairages successifs, donc un ensemble d'échanges qui serait plus long et plus imparfait si cette analyse ne se traitait que par mails :

- De plus, l'échange verbal apporte une dimension humaine, "chaleureuse" qui ne peut pas exister par le traitement par mail

- rassurer les étudiants inquiets des nouvelles modalités de sélection, validation des diplômes, et informations délivrées
- conseiller sur les stratégies de poursuite d'études ou de réorientation
-orienter la plus rapidement possible les étudiants en situation de fragilité psychologique, économique... vers les services concernés

 

Partenaires : partenaires habituels (services de santé, CROUS...)

 

Cecile BOUSSET

  Université Clermont Auvergne