Les initiatives > Accompagnement culturel > La Réunion

Lettre d'information "S'occuper et se divertir pendant le confinement"

Université de La Réunion

Contexte : La fermeture de l'Université et la mise en place du confinement a fait naître chez beaucoup d'étudiants la peur du vide, la peur de l'ennui. Au delà de la continuité pédagogique, comment s'occuper ?

 

Objectif : La lettre d'information "S'occuper et se divertir pendant le confinement" a pour objectif de permettre aux étudiants d'accéder à des contenus culturels depuis chez eux en leur proposant une sélection de ressources en ligne (livres, films, musiques, jeux,...) disponibles gratuitement.

 

Public :
- étudiants
- enseignants et enseignants-chercheurs
- personnels universitaires
- lecteurs autres

Modalités :
Une newsletter par semaine sur les listes tous-étudiants et tous-personnels de l'Université.
Reprise du contenu sur la page Facebook de la bibliothèque ainsi que sur notre site web.

Pour être choisie, la ressource doit :
- proposer du contenu culturel ;
- être gratuite ;
- avoir une adresse URL dédiée hors application.

De manière générale il est évité :
- les ressources nécessitant une inscription ou des données personnelles ;
- les ressources commerciales (ex : 1 mois gratuit puis payant).

Catégories de contenus et exemples :
- Lire en ligne : e-books
- Films et documentaire : longs ou courts métrages, festivals en ligne,...
- Apprendre et découvrir : cours en ligne, podcasts, sites web éducatifs, mooc, ...
- 9e art : BD et contenus autour (création, reportage,...)
- S'émerveiller : visites virtuelles, spectacles de danse, de cirque, d'humour,...
- 1,2,3 Musique ! : concerts en live ou en streaming, plateformes d'écoute,...
- Langues étrangères : sites web ou contenus en ligne pour travailler ses langues
- Découvrir ou redécouvrir la Réunion : ressources locales (visites virtuelles de musées, de sentiers de randonnées,..)
- Et si on jouait ? : plateformes de jeux en ligne, jeux à imprimer,...
- Pour les plus jeunes : ressources pour enfants

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Maintenir un lien avec les étudiants et les personnels et leur faire prendre conscience que la culture est accessible depuis chez eux.

L'offre semble correspondre aux attentes comme en témoignent les nombreux retours positifs (retours de mails, likes-commentaires-partages sur les réseaux sociaux,...)

 

En savoir plus

Emeline DANDEU

  Université de La Réunion