Les initiatives > Accompagnement culturel > Bourgogne-Franche-Comté

Permanence Poétique Téléphonique

CROUS de Bourgogne-Franche-Comté

Contexte : Suite à l'annulation due à la crise sanitaire du Festival Eclosion#11, organisé au Théâtre Mansart à Dijon (Service Culturel du de Bourgogne Franche Comté) en partenariat avec Le Théâtre Universitaire de Dijon (association étudiante), les étudiants qui ont travailler en ateliers au long de l'année universitaire ont souhaité se mobiliser.

 

Objectif : L'objectif est assez simple : Créer du lien et offrir de la poésie au public le plus large possible en cette période de confinement.
Mettre en pratique sous une forme inédite le travail accompli au long de l'année universitaire, et se regrouper autour d'une initiative.
Ou encore comment faire du théâtre par téléphone...

 

Le public visé est très large, étudiants, tout public, personnes en situation de solitude, ou simplement des personnes qui auraient envie d'entendre un beau texte.
Si une personne appelle, une lectrice ou un lecteur lira le texte associé au numéro de téléphone publié sur les réseaux sociaux (Facebook et instagram) de l'association:

Théâtre Universitaire de Dijon :
https://www.facebook.com/tudijon/ et sur leur instagram @tudijon

Des lieux culturels du Crous BFC:
Théâtre Mansart à Dijon:
https://www.facebook.com/theatremansartBoFeMa/
Petit Théâtre de la Bouloie à Besançon
https://www.facebook.com/Petitetheatredelabouloiebofema/

Chaque jour depuis le 19 mars, un groupe d'étudiants accompagnés par Sebastien Foutoyet, Directeur de la Compagnie SF, qui les a encadré pendant l'année universitaire,
sur un atelier hebdomadaire, se concertent et choisissent la liste de textes qui seront lus.

La liste est publiée chaque jour, et la permanence se tient de 19H à 20H.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Il s'agit évidemment de maintenir ou de créer un lien social entre les étudiants, mais aussi au delà de cette sphère étudiante en cette période de confinement.
Les appels sont assez nombreux, et parfois la discussion se prolonge au delà de la lecture du texte, sans que les personnes ne se connaissent.

 

En savoir plus

Frédéric SONNET

  CROUS de Bourgogne-Franche-Comté