Les initiatives > Diffusion de culture scientifique – études et enquêtes > Nouvelle-Aquitaine

Université de Poitiers, fragments d’histoire et de science

Université de Poitiers

Contexte : Fermeture de l’université et confinement depuis le 16 mars en raison de la crise sanitaire COVID-19

 

Objectif : Cette rubrique propose à la communauté universitaire dispersée de redécouvrir l’établissement que chacun connaît de manière fragmentée et fonctionnelle, de faire une plongée dans l’existant durable c’est-à-dire historique et sa pérennité au travers de l’histoire et de ses soubresauts. Il s’agit également d’une illustration de la réappropriation successive du temps et des circonstances à une période où on cède à l’immédiateté. Une communauté universitaire et scientifique s'inscrit aussi dans des lieux qui l'abritent, l'incarnent et la représentent.
Créée en 1431, l’université de Poitiers est l’une des plus anciennes universités françaises. Son histoire suit les grandes étapes de l’enseignement supérieur et les bouleversements socio-politiques de la France depuis le XVème siècle. En cette période si particulière, où le temps d’une certaine manière est suspendu, cette rubrique a pour objectif de mettre en perspective l’histoire d’une université dans ce qu’elle a de particulier mais également de si représentatif dans l’histoire de son pays.
Avec les grandes étapes, la vie étudiante, l’implication dans la vie de la cité, la production et la diffusion des savoirs, le développement des enseignements puis de la recherche, au fil du temps, l’université de Poitiers inscrit dans son histoire une continuité avec des développements permanents.
Pour illustrer ce parcours, la rubrique propose des fragments d’histoire et de science, de patrimoine culturel et scientifique de l’université.

 

Ce dispositif présente les grandes étapes de l’histoire de l’université de Poitiers, illustrées pas des bâtiments représentatifs de son évolution.
Il met l’accent sur quelques exemples de son patrimoine scientifique, véritables richesses patrimoniales, actuellement utilisées tant en recherche, qu’en enseignement, en diffusion des connaissances.
https://www.univ-poitiers.fr/coronavirus/vie-pratique/universite-de-poitiers-fragments-dhistoire-et-de-science/

C’est ainsi que sont présentés :
- le Fonds ancien du service commun de documentation de l’université, créé en 1975 afin de regrouper tous les ouvrages antérieurs à 1820.
-La photothèque du pôle documentaire du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) Unité mixte de recherche Université de Poitiers-CNRS, créé dans les années 1950 et riche aujourd’hui de plus de 247 000 documents.
-L’histoire de l’enseignement de l’archéologie et de l’histoire de l’art à l’université de Poitiers depuis la fin du XIXè siècle illustrée par des plaques de verre à visée pédagogique.
-Un aperçu des collections anciennes de sciences avec les remarquables pièces anatomiques du docteur Auzoux acquises par la faculté des sciences au cours de la deuxième moitié du XIXè siècle.
- Des éléments des collections d’instrumentation scientifique, depuis des instruments de physique du XIXè siècle jusqu’à des prototypes contemporains.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Maintien du lien avec la communauté universitaire et un large public

 

En savoir plus

Sylvie COITEUX

  Université de Poitiers