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Tutorat numérique auprès des collégiens en difficultés grâce aux classes virtuelles avec ZUPdeCO

ZUPdeCO

Contexte : Les devoirs à la maison sont une source majeure d'inégalités entre les familles. Pendant le confinement, tout travail scolaire devient de fait un travail à la maison et les inégalités sont démultipliées. Un grand nombre de parents ne peuvent alors pas accompagner leur enfant.

 

Objectif : L'association ZUPdeCO est partenaire de l'Education Nationale et mobilise des centaines étudiants toute l'année pour accompagner des collégiens en difficultés au sein même des collèges, sous la forme d'un accompagnement au travail personnel, en lien étroit avec les enseignants dans le cadre du dispositif Devoirs faits.
Pendant le confinement, les collèges ont dû fermer leurs portes et les élèves ont dû continuer à travailler en autonomie, ce qui a accru les inégalités. ZUPdeCO a progressivement adapté son action pour continuer à accompagner les élèves à distance, grâce aux outils numériques.
L'Education Nationale ne peut pas tout faire seule et les enseignants ne peuvent pas mener un accompagnement individualisé avec chaque élève, c'est pourquoi nous avons expérimenté plusieurs formats d'actions pour permettre d'éviter l'isolement des élèves et des familles, pour continuer à aider les collégiens à gagner en autonomie, en méthodologie et à renforcer leurs acquis, mais aussi pour répondre à une forte volonté d'engagement dans la société, en particulier au sein des étudiants.

 

Tutorat numérique ZUPdeCO

Nous intervenons en premier lieu dans les 52 collèges partenaires de l'association ZUPdeCO puis dans d'autres collèges qui souhaitent bénéficier du dispositif, en lien avec nos partenaires académiques (notamment l'Académie de Versailles).
Nous prévoyons d'accompagner jusqu'à 80 élèves par collège, soit près de 4000 collégiens.
Nous avons mobilisé plus de 600 étudiants déjà engagés au sein de l'association depuis le début de l'année scolaire, et nous prévoyons de mobiliser plusieurs centaines d'étudiants supplémentaires, notamment dans le cadre de l'opération #reussitevirale en lien avec Article 1 et la FAGE.
Les étudiants bénévoles s'engagent pour au moins 2h par semaine (et parfois beaucoup plus !), ils bénéficient d'un temps d'accueil et de formation en visioconférence puis d'un accès à un MOOC.
Ils sont ensuite affectés à un collège, principalement par l'intermédiaire de classes virtuelles où collégiens et étudiants se retrouvent à un rythme régulier, sous la supervision d'un modérateur de l'association, sous la forme de binômes ou de travail en petits groupes autour des devoirs. Chacun peut se connecter via une connexion Internet ou par téléphone. Des groupes de travail sont formés pendant la durée de chaque séance (en général 1h), le plus souvent avec une répartition des élèves par niveau et/ou par matière travaillée. Les classes virtuelles permettent le partage d'écran, le dépôt de pièces jointes et le dessin ou l'écriture sur l'écran (en mode ardoise).
Après chaque séance un compte-rendu de séance est demandé. Ces comptes-rendus nous permettent de suivre l'engagement des étudiants (et de le valoriser !) et d'accompagner au mieux les élèves, en lien avec les familles et les équipes éducatives.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Nombre d'étudiants mobilisés, formés et engagés dans l'action.
Nombre de séances réalisées (nombre de comptes rendus de séances).
Nombre d'élèves connectés.

 

Partenaires : 52 collèges partenaires ;
Rectorat de Versailles, Rectorat de Lyon, Rectorat de Tours-Orléans, Rectorat de Paris, Ministère de l'Education Nationale ;
Les établissements supérieures partenaires de l'association ZUPdeCO

 

En savoir plus

Nicolas SENÉ

  ZUPdeCO