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Continuité pédagogique pour les élèves en situation de handicap de l’académie d’Amiens

Université de Picardie Jules-Verne

Contexte : La mise en place de la continuité pédagogique est complexe pour les élèves en situation de handicap (SH) et leurs familles qui se retrouvent en plus confrontés à une rupture de soins et de prise en charge.

 

Objectif : Le présent projet s’intéresse à la mise en place du plan de continuité pédagogique pour les élèves SH de l’Académie d’Amiens.
Depuis le 16 mars 2020, l’ensemble des établissements scolaires du pays a été fermé. Très rapidement, un plan de continuité pédagogique a été mis en place afin de ne pas entraîner chez les élèves une rupture dans les apprentissages. Or, dans cette situation inédite et anxiogène, la rupture n’est pas que scolaire, elle est également sociale. Si les apprentissages académiques restent au centre des préoccupations, une part importante est également accordée à la « La formation de la personne et du citoyen » (Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture). A cela s’ajoutent des particularités régionales : la région des Hauts de France se caractérise par un nombre très élevé d’élèves SH et de structures médicosociales (source : projet 100% Inclusion, un Défi, un Territoire).

 

Notre première action consistera à diffuser auprès des enseignants et des familles d’élèves SH d’un questionnaire destiné à recueillir les modalités de mise en œuvre de la continuité pédagogique : nouvelles pratiques pédagogiques, mode de communication privilégié, outils pédagogiques proposés et utilisés, guidance parentale, projection quant au retour en classe. Suite à cette enquête, les outils les plus plébiscités pourraient être communiqués massivement aux familles avec notamment la distribution d’un guide papier.
Dans un second temps, nous sélectionnerons des familles volontaires pour intégrer une étude plus ambitieuse permettant de recueillir leur vécu, leur niveau de bien-être et d’anxiété. Nous proposerons la création de classes virtuelles portant sur les habiletés sociales dédiées aux élèves SH et animées par un professionnel (psychologue ou enseignant spécialisé) avec l’aide d’étudiants de niveau master 2. Ce dispositif pourrait par la suite être élargi à l’ensemble des élèves SH de l’académie et intégrer la participation d’élèves ordinaires afin que l’inclusion scolaire se poursuive.

 

Partenaires : Centre de Recherche en Psychologie – Cognition, Psychisme, Organisations (CRP-CPO, UR UPJV 7273) ; Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’académie d’Amiens ; Rectorat de l’Académie d’Amiens

 

Laure IBERNON

  Université de Picardie Jules-Verne