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Objectif : Accompagner nos usagers, créer du lien pendant la fermeture de la bibliothèque
Adapter le portail documentaire à la situation de crise sanitaire
Développer et valoriser la documentation électronique
Proposer des services en ligne

 

Les fonctionnalités de base du portail sont adaptées : carrousel des nouveautés d'e-books, actualités (services en ligne, ressources en accès étendu, missions de la Bnu pendant le confinement...), intégration des posts issus des réseaux sociaux, listes thématiques exclusivement numériques (livres et périodiques électroniques, carnets de recherche...)

Création d'une rubrique spécifique "Rester à la maison et..." composée de 4 sous-menus :
1. S’informer, se cultiver, étudier, rechercher : listes thématiques éditorialisées et composées de diverses ressources (abonnements bnu, sélection de sites…). Exemples : lire la presse, poursuivre ses recherches en littérature/histoire, faire classe à la maison, visiter des expositions, découvrir nos collections patrimoniales...
2. Accéder temporairement à des ressources : signalement des accès exceptionnellement proposés par les éditeurs dans les disciplines couvertes par la Bnu ainsi que des négociations de l'établissement pour élargir des abonnements (extension de collections ou du nombre d'accès)
3. Contacter un bibliothécaire (service à distance).
4. Commander des e-books : les usagers peuvent faire des suggestions d'achats d'e-book depuis le site de notre fournisseur.

Ce dispositif sera enrichi dans les prochains jours de tutoriels sur la recherche de documentation en ligne et un sous-menu "préparer ses examens à distance".

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : 3 semaines après le début du confinement, l'accès aux ressources en ligne a augmenté de 84% et la rubrique Rester à la maison est la page la plus consultée après le catalogue.

 

En savoir plus

Catherine SOULÉ-SANDIC

  Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg