Les initiatives > Actions solidaires pour les soignants et équipes de secours > Île-de-France

Conception et impression de poignées de coude

Groupe Institut catholique d'arts et métiers

Contexte : La clinique Pasteur de Toulouse, voisine de l'Icam site de Toulouse, a sollicité l'école pour l'impression d'un dispositif d'ouverture de portes sans les mains.
Eric Loupiac, chef de projet à l'Icam, a conçu et imprimé un produit qui répond à ce besoin, et met à disposition le modèle.

 

Objectif : Le dispositif permet de réduire le risque de transmission des virus par les mains en permettant l'ouverture des portes avec le coude.

L'Icam site de Toulouse a développé le produit, collaborateurs et apprenants organise l'impression pour la clinique Pasteur et les autres structures qui en ont fait la demande.

 

Les “poignées de coude” proposées par Eric Loupiac, chef de projet à l’Icam site de Toulouse, à la clinique Pasteur de Toulouse ont été validées par l’équipe de la clinique.

Il s’agit d’un complément à visser autour de la poignée d’une porte pour en permettre l’ouverture à l’aide du coude, et ainsi éviter le contact de la peau et la propagation des microbes.

Ces “poignées de coude” se fabriquent à l’aide d’une imprimante 3D. Eric Loupiac met les plans à disposition pour permettre de compléter les équipements des structures de soin. Un nouvelle version améliorée, datée du 23 avril 2020, suite aux retours des soignants de la Clinique Pasteur, est maintenant disponible.

 

Partenaire : Clinique Pasteur

 

En savoir plus

Eric LOUPIAC