Les initiatives > Accompagnement culturel > Grand Est

Visio-conférence avec Mathilde Monnier et Stéphane Bouquet

Université de Strasbourg

Contexte : Mathilde Monnier, artiste chorégraphe de renommée nationale et internationale, est en résidence à l’Université de Strasbourg de janvier à mai 2020, sur la thématique de « La marche », en partenariat avec de nombreuses structures culturelles strasbourgeoises. Au programme : conférences, projections, workshop, performances, colloque…

 

Objectif : L'objectif du dispositif est de maintenir la résidence artistique de Mathilde Monnier, de conserver un lien entre la chorégraphe et le public étudiant/universitaire.

 

Visio-conférence avec Mathilde Monnier et Stéphane Bouquet

Faute de pouvoir assurer la conférence en présentiel, la chorégraphe Mathilde Monnier et l'écrivain, scénariste et critique de cinéma, Stéphane Bouquet, ont souhaité proposer une alternative numérique. Ils ont ainsi co-animé le 16 avril à 18h30 une visio-conférence sur la plateforme Zoom, donnant lieu à une projection d’extraits de films sur la marche en danse, issus du Centre national de la danse - CND et à une lecture-débat.
Afin de "préparer" au mieux cette conférence, les participant.e.s étaient invité.e.s à consulter en amont le programme de la Nouvelle cinémathèque de la danse, disponible à travers un lien éphémère.

Le public cible est multiple : les étudiant.e.s inscrit.e.s au workshop avec Mathilde Monnier, les étudiant.e.s de Licence 3 et de Master du Département des Arts du Spectacle (qui ont de nombreux cours et séminaires en lien avec la résidence), l'équipe du Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg, des professeurs, ainsi que des invités susceptibles d'être intéressé.e.s par cette visio-conférence. La conférence est limitée à 100 participant.e.s.

 

Partenaire : L'ACCRA ; Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg ; Centre national de la danse ; Compagnie MM

 

En savoir plus

Sofia NOBREGA

  Université de Strasbourg