Les initiatives > Préparation et anticipation à la reprise des activités > Île-de-France

Thinktank étudiant sur la résilience

École normale supérieure Paris-Saclay

Contexte : Il y a deux semaines je me suis dis au petit déjeuner qu'il faudrait qu'une équipe d'étudiant motivé travail sur ce que pourrait être la France de demain. J'ai donc commencer à motiver quelques amis puis des inconnus.

 

Objectif : Notre premier objectif est d'obtenir une compréhension profonde des multiples problèmes que nous devront affronter à l'avenir: le changement climatique, l'épuisement des énergies fossiles et des terres rares, des crises sanitaires, économiques et financières. Tous ces problèmes son fortement liés et leur résolution demande un regard transversale, une vision systémique. Nous ne pourrons surement pas éviter les crises énoncés, mais peut être pourrions nous limiter leur dégâts ? Comment la France peut-elle gagner en résilience visavis de ces chocs ?

Nous essayerons de répondre à ces questions en rendant un rapport de 20 pages à l'adresse des étudiants et des décisionnaires vers mi-juillet. Nous donnerons une compréhension interdisciplinaire et concrète du sujet en appuyant le rapport d'un projet de résilience reproductible sur le territoire français. Nous nous efforcerons d'adopter une méthodologie transversale permettant d'unifier les propos des différents membres de l'équipe ayant des appétences en sciences humaines et naturelles.

Nous espérons pouvoir inspirer d'autres étudiants afin d’éclaircir leur avenir professionnelle.

 

Ce projet de thinktank étudiant a pour membres des élèves de [l'ENS (en économie, physique, Maths), de Science-Po ](un tier de l'équipe), de Polytechnique (un tier de l'équipe), d'AgroParisTech (un tier de l'équipe). Cette équipe a été constitué de façon très informelle, j'ai envoyé la brochure (document ci-joint) sur les pages des associations d’environnement des différentes écoles. Nous sommes à ce jour 19. Nous pensons encore grandir.

Nous sommes dans une phase d'exploration jusqu'au 6 Mai, l'objectif étant de faire un état des lieux des travaux réalisés afin de lever 10 problématiques sur la résilience en France. Nous approfondirons ensuite une de ces 10 problématiques.

Nous nous sommes répartis en petit groupe mixtes (sciences humaines/sociales) afin d'avoir une diversité de point de vue pour nos travaux.

Nous avons commencé par ramifier nos recherches sur la résilience par secteur, nous avons commencé par énergie et santé. Ces deux secteurs sont liés bien-entendu mais nous avons procédé ainsi par souci d'efficacité. Il y aura bientôt une exploration dans le secteur de la santé.

Dans chacun des secteurs nous avons établis des petits groupes thématiques.

En agriculture on retrouve:
-Réponses micro (échelle d'une aglomération) au problèmes macro et directives européennes.
-Etude des politiques et mesures de l'UE et de la France, conséquences sociales sur les agriculteurs.
-Nouveaux procédés en agronomie et leur démocratisation.

à la frontière entre le groupe agriculture et énergie on a:
- études des extractions/approvisionnements des matières premières

En énergie:
-Régulation/ incitations pour une sobriété énergétiques.
-Marché du travail dans une politique de sobriété et de résilience.

Nous échangeons par discord et stockons nos documents sur Google Drive.
Cette initiative est toute fraîche, nous espérons qu'elle portera du fruit !

 

  Brochure de recrutement

 

Samuel GRUFFAZ

  École normale supérieure Paris-Saclay