Les initiatives > Accompagnement culturel > Île-de-France

Objectif : Dans un contexte de confinement international, la Space Academy@home est aujourd'hui initiée par le Planétarium sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter, afin de poursuivre sa mission de médiation scientifique de manière ludique et immersive. Ce jeu de rôle, spécifiquement conçu pour une découverte à domicile, s’adresse à tous les publics : enfants, adolescents et adultes.

 

Space Academy @home

La Space Academy@home s’inspire du projet d’éducation internationale Mission X (Entraîne-toi comme un astronaute), proposé par l’ESA et coordonné en France par le CNES. Ce projet est mené dans près de quarante pays, à l'initiative des agences spatiales ou d'organismes scientifiques.

Tous les jours, les internautes sont incités à développer leur raisonnement scientifique, tout en faisant des exercices pratiques ciblés sur la force, l'endurance, la coordination, l'équilibre, et la perception spatiale.
Les missions proposées traitent de la culture spatiale et astronomique, mais aussi de l’entraînement physique, de la biologie, ainsi que la physique et l’ingénierie :
- Découverte des grandes dates de l’exploration spatiale,
- Découverte de l’histoire de l’Univers,
- Entraînement cérébral avec des images-mystères,
- Repérage sur la voûte céleste,
- Exercices pour améliorer force physique, endurance et équilibre,
- Exercices pour travailler agilité, self control et concentration
- Découverte des technologies spatiales,
- Réalisation d’expériences scientifiques pour appréhender le vide spatial, la gravité, le principe d’inertie et d’action-réaction,
- Choix du site d’atterrissage en étudiant le relief et la composition de chacune des planètes de destination.

Des livestreamings avec des astrophysicien.ne.s sont également organisés dans le cadre du projet "Astronomer @home", tous les lundis, mercredis et vendredis à 14h depuis le 27 mars 2020, sur la chaîne Twitch du Planétarium : twitch.tv/planetariumvaulxenvelin.

 

Partenaires : Agence spatiale européenne (ESA) ; Centre national d'études spatiales (CNES) ; centres de culture scientifique, universités, laboratoires de recherche.

 

En savoir plus

Julie PORTEFAIX

  Centre national d'études spatiales