Les initiatives > Soutien à la recherche > Grand Est

Aide aux personnes âgées

Université de Haute-Alsace

Objectif : Soutenir et accompagner les personnes âgées touchées par le COVID-19.

 

Mi-mars, le réseau d’Aide aux Personnes Agées (APA) s’est rapproché de l’Université de Haute-Alsace (UHA) pour la mise en place d’actions de bénévolat à distance auprès des bénéficiaires. Ainsi, un appel à candidature a été lancé par l’UHA auprès de la communauté estudiantine.
Dix étudiants ont été retenus pour devenir animateurs d’une plateforme numérique d’un club d’accompagnement : "e-Plateforme du Cœur". Ils bénéficient d’un accompagnement du Bureau de la vie étudiant, du Service de pédagogie de l’UHA ainsi que des enseignants-chercheurs et doctorants du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC) et de l’Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal (IRIMAS).
Dans ce cadre, plusieurs solutions sur le retour à domicile des personnes infectées ont pu être mises en place. A la sortie de l’Unité de soins intensifs (USI), les patients post COVID-19 sont très fortement affaiblis. Quels exercices respiratoires peuvent-ils effectuer ? Quel régime alimentaire doivent-ils suivre ?

 

Partenaires : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC), le réseau d’Aide aux Personnes Agées (APA), Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal (IRIMAS, UR UHA 7499).

 

Alain DIETERLEN

  Université de Haute-Alsace