Les initiatives > Actions solidaires pour les soignants et équipes de secours > Pays de la Loire

Fabrication de visières de protection anti-COVID 19 en direction des centres hospitaliers et autres structures de soin, associations caritatives.

Université de Nantes

Contexte : Le COVID 19 sévit dans le pays et on assiste à une pénurie de matériel de protection, avec le personnel soignant en 1ère ligne. De nombreuses compétences (chercheurs, ingénieurs, personnel administratif…) décident de s’unir et d’utiliser les moyens à disposition (matériels, réseaux…) pour tenter de répondre aux besoins.

 

Objectif : Des équipes de l'Université de Nantes (chercheurs, personnel Université de Nantes...), Capacités (filiale de l'Université de Nantes) et la Fondation de l'Université de Nantes se sont associés à l'entreprise Armor pour mettre au point et produire en nombre un modèle de visières confortable anti-COVID 19 à destination des équipes soignantes et associations œuvrant auprès des plus démunis.

 

Chercheurs, ingénieurs et lab manager ont travaillé de concert au développement d'un modèle de visières qui réponde à un cahier des charges exigeant dans un contexte de pays quasi à l'arrêt.
Identification du besoin, recherche de modélisation qui permette de satisfaire des problématiques d'hygiène et de confort, mais également de matières premières rares et faciles d'accès. La halle 6 Ouest, pôle interdisciplinaire de l'Université de Nantes dispose d'un Manufacturing Lab doté notamment d'imprimantes 3D qui ont permis d’effectuer les 1ères impressions.
Parallèlement les équipes se sont affairées à rechercher des fournisseurs pour ces matières premières, échanger avec les testeurs pour ajuster le modèles… Mais surtout mettre en place une organisation qui permette de produire et financer ces visières.
La Fondation de l’Université de Nantes lance une campagne de dons qui permettra de récolter les fonds nécessaires pour la production de 20 000 visières. Armor qui dispose de moyens industriels produit les serre-tête des visières. La halle 6 Ouest est transformée en unité d’assemblage industrielle et quai de retrait des commandes en application de règles sanitaires strictes et appropriées. Capacités œuvre au pilotage du projet.
Au total, ce sont donc 20 000 visières qui sont distribuées gratuitement aux personnels soignants (en priorité les centres hospitaliers) et aux personnels des associations caritatives œuvrant auprès des plus démunis.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : 20 000 visières distribuées gratuitement aux personnels soignants et personnels des associations caritatives
Respect et mise en place de règles sanitaires strictes et appropriées dans le contexte COVID19 sur les lieux de production
Mise en place d'une chaine de production depuis la prise de commandes jusqu'aux retraits et livraisons, qui soit sécurisée, efficace et facilement transposable et transférable (fiches process...).
Accompagnement (notices) à la bonne utilisation des visières.

 

Partenaires : Université de Nantes (dont chercheurs du LS2N, DRPI et Halle 6 Ouest) / Fondation de l'Université de Nantes / Capacités (filiale de valorisation de l'Université de Nantes) / Armor

 

En savoir plus

Mélanie LE CALOCH

  Université de Nantes