Les initiatives > Soutien à la recherche > Grand Est

Bancs d’essais de perméabilité à l’air et de filtration de masques

Université de Haute-Alsace

Objectif : Réaliser des tests pour permettre aux confectionneurs de s’assurer de la qualité de leurs masques de protection.

 

Depuis le début du confinement, et ceci pour aider les industriels textiles locaux dans la conception de masques barrières, le Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT) réalise des tests de perméabilité à l'air dans des conditions identiques à ceux pratiqués par la Direction Générale de l’Armement (DGA) dans le cadre de son cluster d’innovation pour la défense NRBC (Nucléaire, Radiologique, biologique et chimique). Le Laboratoire de Gestion des Risques et Environnement (LGRE), spécialiste en combustion/dépollution, a réalisé un banc de tests des capacités de filtration de particules solides. Les opérations de lavages sont réalisées à l'Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) à Mulhouse. Ces dispositifs sont actuellement fonctionnels et proposent aux industriels la possibilité de réaliser ces tests à l'Université de Haute-Alsace.

 

Partenaires : Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT, UR UHA 4365) ; Le Laboratoire de Gestion des Risques et Environnement (LGRE, UR UHA 2334) ; Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) ; Pôle Textile d'Alsace, Conseil Départemental du Haut-Rhin ; Région Grand Est ; Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRRECTE) ; Direction Générale de l’Armement (DGA) ; Direction Générale des Entreprises (DGE).

 

Marie-Ange BUENO

  Université de Haute-Alsace