Les initiatives > Diffusion de culture scientifique – études et enquêtes > Nouvelle-Aquitaine

Fenêtre sur la recherche : le rendez-vous de culture scientifique de l'université de Poitiers

Université de Poitiers

Contexte : Fermeture de l’université et confinement depuis le 16 mars en raison de la crise sanitaire COVID-19

 

Objectif : Dans cette période de confinement sans précédent, l’université de Poitiers souhaite maintenir un lien avec la communauté universitaire, personnels et étudiants, ainsi qu’avec un large public, concernant la sensibilisation à ses activités de recherche, et ce, par une rubrique spécifique de culture scientifique, de mise en relation sciences et société.
Elle propose ainsi à la communauté universitaire d’ouvrir des fenêtres mais pour regarder à l’intérieur de cette communauté, se découvrir plus attentivement, profiter du confinement pour « refaire connaissance » avec les siens, chercheurs ou laboratoires, les «savoirs et des talents » de l’établissement.
Mais c’est aussi une fenêtre pour être vu de l’extérieur à un moment où on peut avoir envie de regarder, entendre et apprendre autre chose, en faisant un pas à côté d’un environnement médiatique surchargé par la crise sanitaire.
Un panel de la diversité des productions de l’établissement (expositions numériques, musée virtuel, conférences, tables-rondes, ouvrages,…) est proposé dans cette rubrique. L’université de Poitiers développe en effet depuis de nombreuses années des actions de culture scientifique destinées tant à la communauté universitaire qu’à un large public, au public scolaire, etc.

 

La rubrique « Fenêtre sur la recherche » propose des contenus pouvant être lus, écoutés ou regardés, avec une multiplicité de supports, de temps d'écoute ou de lecture différents, à destination de publics variés.
Les contenus gratuits répondent aux méthodologies propres à chaque discipline universitaire dans une volonté de partage des connaissances et de mise à disposition au plus grand nombre, certains pouvant être partagés en famille.
Cette rubrique montre également que la recherche est constituée d’objets et de sujets divers qui touchent à tous les pans de la société mais ce sont avant tout des hommes et des femmes qui l'incarnent.
La communauté universitaire est faite de cette diversité de disciplines, de personnes, d'intentions qui, si elle est distanciée actuellement du fait du confinement, peut aussi à cette occasion apprendre à se découvrir. Se connaître c'est renforcer la cohésion dont chacun a besoin et ressortir fortement des intérêts communs que reflètent cette vitrine.

La rubrique « Fenêtre sur la recherche » donne une ouverture sur des exemples de diffusion de culture scientifique de l’université de Poitiers en présentant différentes réalisations :
https://www.univ-poitiers.fr/coronavirus/vie-pratique/fenetre-sur-la-recherche/
Des expositions urbaines et numériques, dont le volet numérique est accessible sur le site, présentent les métiers de la recherche, la pluralité et la transversalité des activités de recherche de l’université. Un musée virtuel « Aux origines de la vie » permet en cette période de confinement d’explorer l’histoire de l’évolution et d’appréhender sa complexité. Des conférences, tables-rondes, sont accessibles sur UPtv, la webTV de l’université de Poitiers, comme par exemple le cycle de conférences de vulgarisation scientifique sur l’actualité des sciences et techniques « Les Amphis du savoir » organisé par l’UFR de sciences fondamentales et appliquées. Des brèves numériques, des émissions, des ouvrages, issus de la recherche à l’université de Poitiers sont également consultables.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Maintien du lien avec la communauté universitaire et un large public.
Nombre de consultation des pages internet.
Nombre de personnes jointes par les réseaux sociaux

 

Partenaire : CNRS ; INSERM ; ISAE-ENSMA ; Région Nouvelle Aquitaine ; Grand Poitiers ; Espace Mendès France

 

En savoir plus

Sylvie COITEUX

  Université de Poitiers