Les initiatives > Mobilisations d’étudiants > Grand Est

Un étudiant-entrepreneur du Pole Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine (PEEL) propose ses services à la Banque Alimentaire

Université de Lorraine

Contexte : Eco-Atitud est une start-up économie sociale et solidaire. Le but : collecter des objets usuels auprès d’étudiants, les remettre en état et les redistribuer à moindre coût à des étudiants souvent en situation de précarité.

 

Objectif : Suite à l’annonce de confinement, Afianke Pierre Ayebou, étudiant-entrepreneur au PeeL et porteur du projet et son équipe ont immédiatement réagi pour mettre leurs services à disposition de la Banque Alimentaire.

 

Bien avant le début de la crise sanitaire, Eco-Atitud avait déjà entamé des négociations avec la Banque Alimentaire afin de mettre en place une épicerie solidaire itinérante au sein des résidences universitaires de la Métropole du Grand Nancy. Conscients que la situation allait devenir critique avec le confinement, l’équipe a accéléré les discussions afin de venir en aide le plus rapidement possible à ces étudiants en situation d’urgence alimentaire.

La Banque Alimentaire, submergée de demandes d’aide d’urgence de la part de différentes associations, avait besoin de renforcer ses équipes de bénévoles mais aussi d’optimiser sa présence auprès du public en difficulté alimentaire.

Eco-Atitud œuvre en étroite collaboration avec la Fédération des Associations des Jeunes Etudiants Africains de Nancy ainsi que le CROUS de Lorraine, assurant ainsi des distributions sur les lieux de vie des étudiants, avec l'appui logistique adéquat et dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale. D’autres points de distribution seront bientôt ouverts afin de toucher un public étudiant plus large.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Eco-Atitud a déjà assuré la distribution de plus de 300 colis de denrées alimentaires de première nécessité chaque semaine aux étudiants dans le besoin.

 

Partenaire : Crous Lorraine; Banque Alimentaire; Fédération des Associations des Jeunes Etudiants Africains de Nancy

 

En savoir plus

Marie-Caroline DEVIGNE

  Université de Lorraine