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Mise en place d'un tutorat délocalisé pour les étudiants en première année d'étude de santé (PACES) et pour les étudiants en deuxième année de pharmacie.

Université de Montpellier

Contexte : Nous sommes une association composée d'étudiants en 2ème, 3ème et 4ème année de pharmacie. Nous effectuons des séances de cours, des examens blanc pour préparer les étudiants qui passent le concours de la PACES et nous aidons également les étudiants en 2ème année de pharmacie à réussir leurs partiels par le biais de séances également.

 

Objectif : Les objectifs étaient de transposer au numérique l'intégralité des actions du tutorat. Pour maintenir un lien avec principalement les étudiants en paces qui vivent une année extrêmement difficile de part la difficulté et la grande sélection du concours d'entrée aux études de santé, mais également avec les deuxièmes années de pharmacie pour qu'ils gardent un rythme de travail malgré le confinement.
Il fallait donc dématérialiser les séances explicatives en présentiel des tuteurs, les examens blancs ainsi que toutes nos activités et notre pôle santé bien-être.
Notre objectif primordial était donc de garder le contact avec nos étudiants pour éviter des sentiment d'isolement chez eux, surtout pour les PACES.

 

images du pole bien être, du tutorat pour les 2eme années et des réseaux sociaux

Nous avons donc dématérialisé toutes nos activités :

Tout d'abord les séances tutorats en présentiel, nous avons mis en place des lives sur zoom pour assurer nos séances. Nous avons acheté plusieurs abonnements premium pour ne pas avoir de soucis de limite de temps ou de nombre. Ainsi nous avons pu maintenir notre planning initial remplaçant simplement le nom des amphithéâtres par des liens pour qu'ils puissent rejoindre les lives des séances. Il y avait toujours plusieurs lives avec des tuteurs différents pour que les paces aillent avec les tuteurs qu'ils préfèrent. Egalement plusieurs créneaux horaires dans la semaine et si ils ne pouvaient pas accéder au live pour une raison de connexion celui-ci était systématiquement enregistré et publié sur un drive privé.
L'intégralité des liens d'accès aux lives et aux drives étaient uniquement disponible sur l'ENT des paces inscrit sur le site "Montpellier-Nîmes"

Pour les examens, nous avons continuer de rédiger des examens blanc "type concours" tous relus par les professeurs posant les QCMs le jour du concours. Nous avons ensuite transposé nos QCMs sur un Googleform couplé à un logiciel disposant d'une limite de temps et également couplé à un algorithme "python". Ainsi les paces n'ont plus qu'a rentrer leurs numéro étudiant et à faire l'examen blanc. L'algorithme corrige et nous permet ensuite de télécharger un fichier excel avec les numéros étudiants et les notes classé automatiquement. Les liens des examens étaient uniquement disponible sur l'ENT des étudiants avec une sécurité d'ouverture et de fermeture que nous programmions aux horaires de l'examen. Nous avons aussi dématérialisé le concours blanc c'est a dire 3j d'examen comme au concours mais en GoogleForm.

Pour les deuxièmes années de pharmacie nous avons mis a disposition sur drive tous nos examens blancs et leurs corrections ainsi que certaines annales d'examen corrigé et des fiches pour les aider à mieux comprendre le cours.

Nous avons également transposé notre pôle "santé bien être" au numérique avec des défis sportifs proposé sur nos réseaux, des séances de sports en zoom, des petites recettes à faire à la maison ainsi que des vidéos de sophrologie enregistrée par notre sophrologue. Nous avons également proposé des "ZoomBu" pour que les tuteurs puissent travailler avec les paces, des Zoom de "permanences" ou les tuteurs étaient disponibles pour répondre à toutes les questions.
Et nous avons également transposé au numérique notre pôle orientation pour les paces. Nous avons prévu d'effectuer une journée comme lors d'un salon d'orientation mais en ligne. Les paces pourront rejoindre le live de la filière qui les intéressent et parler avec des étudiants de cette fillière (médecine/pharmacie/sage-femme/dentaire/kiné)

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Nous n'avons pas effectué de statistiques précises mais pour le site de la faculté de pharmacie avec 680 paces inscrit au tutorat environ nous avions 50paces par lives, soit une centaine par séance et comme il y avait deux créneaux horaires environ 200 par semaine à suivre les lives. Certains paces préfère regarder la rediffusion du live plutôt que de le suivre et c'est impossible de savoir combien préfère cette méthode. Les statistiques varient entre les séances proposées par un tuteur ou un autre et surtout entre les UEs.
Ce dispositif a été appliqué à tous les tutorats sur les sites Montpellier-Nîmes. L'association des tuteurs en médecine de Montpellier ATM2, le tutorat santé de Nîmes TSN et nous l'association des tuteurs en pharmacie ATP.
A nous trois nous regroupons 2800 inscrits au tutorat qui ont bénéficié du système que nous venons de vous présenter, système que nous avons mis en place tous ensemble a la suite d'un travail acharné (sauf pour les étudiants en deuxième année de pharmacie ils sont sous la responsabilité uniquement de l'ATP).

 

Partenaire : Tutorat médecine Montpellier (ATM2); Tutorat santé de Nîmes (TSN).

 

  fichiers avec les photos des séances et des colles

 

Chloé VALENTINI

  Université de Montpellier