Les initiatives > Apprendre et travailler à distance > Occitanie

L'université de Perpignan mobilisée pour soutenir l’apprentissage et garantir la continuité pédagogique à distance

Université de Perpignan Via Domitia

Contexte : Au lendemain de l’annonce du Président de la République Emmanuel Macron de la fermeture à compter du lundi 16 mars, de tous les établissements d'enseignement supérieur et des universités, une campagne d’information est mise en œuvre pour sensibiliser la population étudiante.

 

Objectif : Maintenir le lien afin d’éviter le décrochage et briser le confinement

 

Création de plusieurs rubriques d’information sur le site web de l’université :

Une Campagne de sensibilisation est menée via les différents canaux d’informations dédiés aux étudiants : etudiants@univ-perp.fr , sur Facebook, Instagram, Mails étudiants et Mails personnels, Appli Perpignan Métropole, médias locaux comme l'indépendant, afin qu’ils ne restent pas isolés et ainsi les inciter à communiquer leurs éventuelles difficultés pédagogiques ou logistiques à leurs équipes pédagogiques et en particulier les directeurs de composantes qui sont à leur service et à leur écoute.

Université mobilisée pour ses étudiants :
https://www.univ-perp.fr/universite-mobilisee-pour-ses-etudiants--77581.kjsp?RH=UPVD-FR

Enseignements à distance et examens, consultez votre messagerie :
https://www.univ-perp.fr/fermeture-et-mise-en-plan-de-continuite-d-activite-de-l-etablissement-113081.kjsp?RH=UPVD-FR

- Au bout de dix jours, des contenus d’enseignement sont mis à la disposition des étudiants sur Moodle. Ce sont plus de 400 nouveaux cours et plus de 10.000 connexions qui ont été ainsi recensés. Les modalités des examens sont en cours d'étude, elles seront adaptées à la situation afin que chaque étudiant puisse valider son année universitaire.

- Recensement des étudiants inactifs sur Moodle et croisement avec les étudiants "fantômes" de manière à estimer les cohortes qui n'auront pas bénéficié du plan de continuité pédagogique, ni participé aux examens à distance afin de leur aménager une cession décalée.

- Pour lutter contre la précarité informatique, un recensement des étudiants en situation de "fracture numérique" est effectué par les composantes afin que des équipements informatiques soient mis à leur disposition. Dès la première semaine les étudiants sans ordinateur et/ou internet sont recensés, priorisés et progressivement équipés. De l'ordre de 50 ordinateurs de l'établissement sont déjà distribués, d'autres comme l’apport des 92 ordinateurs de la région vont également l’être.

 

En savoir plus

Anissa IFTICENE

  Université de Perpignan Via Domitia