Les initiatives > Actions solidaires pour les soignants et équipes de secours > Nouvelle-Aquitaine

La FaBrick Poitiers est une association ayant pour but de créer et d'animer un Fablab à l'Université de Poitiers. Ayant pris connaissance du groupe de makers dans la vienne lançant un appel sur la Nouvelle République pour l'impression 3D de visières nous avons répondu présents.

Université de Poitiers

Contexte : Un article de la nouvelle république ne nous a pas laissé indifférents. Un groupe solidaire de makers s’est rapidement créé dans la Vienne (https://www.facebook.com/groups/1792467234229419) suite à la pénurie de masques FFP2 et a lancé un appel à toutes les personnes disposants d’imprimante 3D pour imprimer des visières pour le personnel soignant.

 

Objectif : L'objectif du dispositif est d'imprimer un pièce en 3D constituant des visières de protection pour les personnes exposées au COVID-19. En réponse à la pénurie de masques FFP2, cela constitue une première barrière entre le personnel et les personnes atteintes par le virus.
Les pièces imprimées en 3D sont ensuite complétées avec des feuilles transparentes de 200 microns et des élastiques.
Un modèle de visière particulier à été validé par le CHU de Poitiers et compatible avec leur protocole de désinfection. C'est ce modèle que La FaBrick a décidé d'imprimer pour répondre à la commande de 2000 visières que le CHU a adressé au groupe Maker de la Vienne.
Aujourd'hui, La FaBrick qui est une association qui a pour objectif d'ouvrir et d'animer un Fablab sur le campus de l'Université de Poitiers à imprimé une cinquantaine de visières. Même si l'activité de l'association n'a pas encore débutée, nous avons engagé notre matériel et c'est soutenus par l'Université de Poitiers que nous avons répondu présents à l'appel.

 

OpenBadge décerné à La FaBrick pour notre engagement solidaire face au COVID 19

Les visières sont à destination du CHU de Poitiers qui a commandé 2000 visières pour protéger les soignants mais également les employés de l'hôpital. Cependant, de nombreuses autres visières sont imprimées par les membres du groupe Shields-Visièresolidaire-Covid19-Vienne 86 ce qui a permis d'en fournir à des EPHAD, cabinet d'infirmiers, cabinets médicaux, bureaux de tabac, épiceries etc.

Nous travaillons également en collaboration avec l'entreprise GreenFib de Bretagne et l'entreprise décathlon pour mettre au point des respirateurs avec les masques Easybreath et grâce à l'impression de valves en 3D. Ceci pour pallier les pénuries de matériel médicale disponible dû au trop grand nombre de patients dans les hôpitaux. Nous allons envoyer un masques transformé en respirateur à plusieurs hôpitaux afin qu'ils soient testés et approuvés par le personnel soignant.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : L'objectif de cette action est de fournir une première barrière aux personnes toujours en activité. Ceci les isoles des gens qu'ils voient et qu'ils côtoient au quotidien et les protèges contre les postillons et les projections pendant la période de pénurie de masques FFP2.

La deuxième cible sont les patients contractant les formes graves de la maladie et nécessitant une assistance respiratoire. Nous travaillons avec GreenFib et Décathlon pour pouvoir fournir des respirateurs supplémentaires aux hôpitaux.

 

Partenaire : GreenFib
Université de Poitiers
Décathlon
Groupe Facebook Shields-Visièresolidaire-Covid19-Vienne 86 rassemblant plusieurs personnes et plusieurs entreprises et plusieurs tiers lieux

 

En savoir plus

Anaïs CANTEAU

  Université de Poitiers