Les initiatives > Mobilisations d’étudiants > Auvergne-Rhône-Alpes
AGORAé Lyon
Contexte : Lors de la fermeture des universités, nous avons été contraint de cesser l'activité de nos deux AGORAés. Depuis, nous cherchions des solutions afin de venir en aide à la montée de la précarité chez les étudiants et les étudiantes.
Objectif : L'objectif de cette initiative est simple : venir en aide et accompagner les étudiants et les étudiantes se trouvant dans une situation financière compliquée en leur apportant une aide alimentaire et matérielle, que cette situation résulte de la crise sanitaire ou non.
L'intégralité des étudiants lyonnais et des étudiantes lyonnaises sont concernés par cette initiative à partir du moment où ils ou elles se trouvent en situation de difficultés financières. Ce dispositifs est ouvert à toutes et à tous sans conditions d'études dans un établissement d'enseignement supérieur en particulier.
La première étape était la prise de commande : de samedi à mardi
La deuxième étape était la récolte de denrées alimentaire et de produit d'hygiène : de lundi à jeudi
La troisième étape est la distribution aux étudiant.e.s de ces colis de première nécessité, dans 7 points de récupération au sein de la métropole de Lyon :
- Place Jean Macé (7e Arondissement)
- Collège Professeur Dargent (5 Rue Jeanne Koehler, 69003 Lyon)
- Métro St Just (5e Arrondissement)
- Gare d'Oulins
- Résidence Jean Mermoz (29 Rue Professeur Joseph Nicolas, 69008 Lyon)
- Résidence Aime Cesaire (24 Rue Maréchal Leclerc, St Priest)
- Bibliothèque Marie Curie (31 Avenue Jean Capelle O, 69100 Villeurbanne)
Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : L'objectif initial, était de venir en aide à 200 étudiants et étudiantes pendant la période du confinement.
La première distribution va concerner 462 personnes.
L'objectif dorénavant, est de répondre à 100% des demandes des étudiants et étudiantes sur toutes les sessions de distribution.
Partenaire : Université Claude Bernard Lyon 1 : Université Lumière Lyon 2 ; Université Jean Moulin Lyon 3 ; Université de Lyon ; CROUS de Lyon ; Métropole de Lyon; La Fage