Les initiatives > Accompagnement des étudiants internationaux > Bretagne

Suivi des étudiants en échange à l’international

Université de Bretagne Occidentale

Contexte : L’UBO envoie près de 900 étudiants en échange à l’international, que ce soit en mobilité d’études ou de stage. Dans un contexte de pandémie, la Direction Europe et International assure un suivi détaillé de l’ensemble de ses étudiants en échange.

 

Objectif : En lien avec pandémie du COVID-19, nombre d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes au niveau européen se sont vus dans l’obligation de fermer jusqu’à nouvel ordre. A ceci s’ajoutent les nombreuses mesures de confinement prises en Europe, ainsi que la fermeture des frontières et la réduction des lignes de transport. Dans ce contexte, l’UBO a dû rapidement mettre en place rapidement un dispositif de suivi renforcé de l’ensemble de ses étudiants en échange à l’international, en mobilité d’études ou de stage. Ce suivi renforcé, associé à un fonds d’urgence, a comme objectif de répondre le plus rapidement possible aux situations de détresse vécues par les étudiants à l’international (détresse financière, sanitaire, psychologique). Ce suivi permet également une interaction efficace avec le réseau des Ambassades à l’international et du Ministère des Affaires Étrangères afin d’identifier des solutions de rapatriement pour les étudiants de l’UBO en difficulté, lorsque cela s’avère possible/nécessaire.

 

Le dispositif de suivi renforcé fonctionne grâce à une interaction active et régulière avec chaque étudiant et grâce à la coordination d’un large réseau :
Prise de contact et suivi de chaque étudiant en stage par le tuteur de stage / responsable de l’accord bilatéral, évaluation de sa situation (en confinement sur place, suivi de cours en ligne, rapatrié, souhait de rapatriement, difficultés éventuelles…)
Compilation des informations et remontée à la DEI par le coordinateur des relations internationales de chaque composante
Evaluation des situations problématiques par la cellule de pilotage de la DEI (Directrice Europe et International - Chargé de mission mobilité international - Vice-Présidente Europe et International)
Remontée des situations urgentes et problématiques par la DEI à la cellule de crise du Ministère des Affaires Étrangères le cas échéant
Déblocage d’un financement d’urgence par l’UBO (DEI/DEVE/CROUS) pour accompagner l’étudiant en difficulté sur son séjour ou dans son rapatriement.
Les étudiants cibles sont tout étudiant en mobilité d’étude ou de stage à l’international.
Les étudiants entrants actuellement en échange à l’UBO sont également suivi par la DEI, en interaction constante avec les universités partenaires. Ces étudiants bénéficient des dispositifs d’accompagnement et de soutien (SUMPPS, Assistante sociale...) dans leurs difficultés éventuelles, disponibles pour tout étudiant inscrit à l’UBO.

 

Léa SHARKEY

  Université de Bretagne Occidentale