Les initiatives > Apprendre et travailler à distance > Auvergne-Rhône-Alpes

Objectif : Répondre aux questions posées par les étudiants et les professionnels ; bénéficier de l’offre élargie des éditeurs académiques et de presse

 

De nombreux éditeurs ont ouvert leurs publications à titre temporaire pendant la crise sanitaire, l’Enssib a structuré les offres disponibles par rapport à ses champs d’activité et invite les professionnels à bénéficier de ces ressources via une inscription à la bibliothèque de l’Enssib.
Elle renforce par ailleurs son service de Questions? Réponses! à distance.

Les utilisateurs inscrits proviennent d’établissements variés :
- en France : Lecture publique, bibliothèques universitaires, bibliothèques spécialisées ou centre de documentation.
- à l’étranger : bibliothèques du réseau des instituts français, bibliothèques de pays francophones (Belgique, Suisse, Canada, Afrique).

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : 3910 comptes lecteurs créés au 27 avril 2020

La consultation des ressources numériques payantes a fortement augmenté - 10 fois plus si l’on compare janvier et avril 2020, avec 35% d’utilisateurs extérieurs et 65% d’utilisateurs internes.

Le service QR a répondu à 112 questions en 4 semaines (31 mars au 27 avril) soit 2,5 fois plus que l’an dernier à la même période. On note une partition quasi équivalente entre questions d’étudiants et questions de professionnels. L’augmentation des questions des étudiants semble liée au moindre accès des étudiants aux ressources de leurs établissements, et à l’augmentation des travaux du type réalisation de dossiers ou de mémoires en lieu et place de leurs cours ou épreuves sur table ; travaux qui induisent des recherches documentaires approfondies.
L’augmentation des questions des professionnels est notamment liée aux questions relatives à la mise en place de services adaptés pendant le confinement et à la réouverture et aux protocoles des règles sanitaires à la réouverture des établissements.
On note par ailleurs une augmentation substantielle de la consultation de ces réponses aux professionnels (jusqu’à 8000 vues pour une même réponse pour une moyenne de 143 en temps normal) et leur dissémination sur les réseaux sociaux (accélération du push).

 

Partenaire : Département informatique de l'Enssib.

 

En savoir plus

Julia MORINEAU-EBOLI

  École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques