Les initiatives > Accompagnement documentaire et bibliothèque > Île-de-France

Organisation d’une communication de masse en phase de préconfinement

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Contexte : Le vendredi 13 mars, suite à l'annonce de la fermeture des campus à partir du 16 mars, la BIS a modifié l’organisation du travail des équipes pour répondre à la hausse spectaculaire du nombre de réservations de documents

 

Objectif : L'objectif était que tous les étudiants et les enseignants chercheurs puissent obtenir les documents qu’ils avaient réservés en prévision de la fermeture à venir des bibliothèques universitaires.

 

La BIS a modifié l'organisation du travail de ses agents, et plus particulièrement :
• Elle a augmenté le nombre de magasiniers en charge des prélèvements en magasins et en charge de la communication des documents,
• Elle a renforcé les équipes de magasiniers par des personnels de toutes les catégories,
• Elle a délivré les documents réservés à l’entrée de la bibliothèque, pour que les lecteurs qui ne pouvaient pas entrer en raison de la limite imposée par le contrôle d’accès puissent obtenir leurs documents.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Nombre de documents prélevés en magasins le vendredi 13 mars : 2 634 documents. A titre de comparaison, 556 documents avaient été prélevés le vendredi 6 mars, soit une augmentation de 373 %.

En tout,13 741 documents de la BIS sont empruntés à domicile pendant la période du confinement

 

Francis PETIT

  Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne