Les initiatives > Actions solidaires pour les soignants et équipes de secours > Bretagne

Collecte académique d'équipements de protection individuelle au profit des professionnels de soins primaires en Bretagne

Université de Rennes 1

Contexte : Regroupés au sein de l'association ESSORT, les médecins généralistes ont lancé un appel aux dons pour récolter le matériel de protection nécessaire aux personnels médicaux et paramédicaux de soins primaires. Du matériel indispensable pour se protéger et pour ne pas contaminer d'autres personnes.

 

Objectif : De nombreux étudiants des formations de santé de l’Université de Rennes 1 sont aujourd’hui en stage, en services hospitaliers, mais aussi dans des cabinets médicaux et en officines. L’université a de ce fait une responsabilité particulière envers ses étudiants mais également leurs maîtres de stage, en première ligne de la lutte contre la propagation du coronavirus et de la prise en charge à domicile d’un grand nombre de malades.

 

Une collecte académique pour équiper les professionnels de soins primaires

En réponse à l'appel des médecins généralistes et de l'association ESSORT, l’Université de Rennes 1 a pris l’initiative de collecter et de distribuer le matériel de protection dont l'établissement, ses partenaires académiques et ses laboratoires de recherche disposaient, en accord et en coordination avec le CHU de Rennes et l'Agence régionale de Santé.

La mobilisation de son réseau d'alumni dans ses universités partenaires en Chine a en outre permis de fournir des milliers de masques supplémentaires.

Public cible : professionnels de soins primaires de Bretagne (dont les étudiants en santé de l'université et leurs maître de stage)

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Près de 250 000 équipements de protection ont pu être collectés (masques chirurgicaux, masques FFP2 ou FFP3, paires de gants, blouses, lunettes de protection, manchettes, charlottes jetables...) et distribués, via les médecins référents du département de médecine générale de la faculté de médecine, aux maisons médicales, cabinets libéraux, Ehpad, infirmières libérales et aides à domicile, ainsi qu'à SOS médecin, en Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor et dans le Morbihan.

 

Partenaire : ESSORT ; Biosit ; Ecobio ; Foton ; Géosciences ; IETR ; IGDR ; IPR ; ISCR ; Irset ; LGCGM ; MICMAC ; NuMeCan ; Agrocampus Ouest ; INSA Rennes ; ENSCR ; Sciences-Po Rennes ; South-East University de Nankin ; Shenzhen Technology University

 

En savoir plus

Patricia AMÉ-THOMAS

  Université de Rennes 1