Les initiatives > Mobilisations d’étudiants > Nouvelle-Aquitaine

Les étudiants de la faculté de Médecine Pharmacie de l'université de Poitiers se mobilisent face à la crise sanitaire

Université de Poitiers

Contexte : La Région Nouvelle-Aquitaine est pour le moment moins touchée que d’autres régions par l’épidémie de COVID19 mais elle doit se tenir prête. La faculté de Médecine et Pharmacie de l’université de Poitiers s’organise avec ses étudiants pour prêter main forte aux professionnels de santé si cela devenait nécessaire.

 

Objectif : La Faculté de Médecine Pharmacie a établi des listes de volontaires prêts à effectuer des remplacements si le besoin s’en faisait ressentir. Elle anticipe ces renforts en raison du risque d’arrêts de travail des personnels soignants contaminés et pour remplacer ceux souffrant de maladie chronique qui seraient réaffectés sur des missions autres que le soin. « Les étudiants ont fait preuve d’une grande mobilisation et d’une grande réactivité ! » (doyen de la faculté de Médecine Pharmacie).

 

Une équivalence permet aux étudiants en 2e et 3e année de médecine de remplacer les agents des services hospitaliers ou brancardiers. Ils peuvent remplacer les aide-soignant.e.s à partir de la 4e année et les infirmier.re.s. à partir de la 5e année. Ce déploiement pourra s’effectuer au CHU mais également dans les centres hospitaliers périphériques du Poitou-Charentes.
Certains étudiants se sont également portés volontaires pour agir en tant que vacataires dans des EHPAD.
Les étudiant.e.s sages-femmes de 3e, 4e et 5e années se tiennent prêt.e.s à venir soutenir les équipes des maternités du territoire picto-charentais si nécessaire.
Les étudiants en pharmacie peuvent quant à eux travailler en officine comme préparateur à partir de la 3e année.

 

En savoir plus

Marc PACCALIN

  Université de Poitiers