Les initiatives > Soutien à la recherche > Hauts-de-France

Contexte : Depuis décembre 2019, le monde est confronté à une pandémie de COVID-19, une maladie infectieuse causée par le SARS-CoV-2, un virus qui a émergé en Chine. Le diagnostic de référence se base actuellement sur la recherche de la présence du SARS-CoV-2 dans le prélèvement naso-pharyngé, par la technique RT- PCR.

 

Objectif : La réalisation de ce prélèvement nécessite la compétence d’un professionnel de santé et présente certains désagréments pour le patient qui est dépisté. Parce que la collecte de salive est simple, non invasive, indolore et peu coûteuse, pouvant être réalisée par un personnel peu formé, elle pourrait constituer une alternative à l'échantillon nasopharyngé de référence.

 

Cette recherche nous permettra d’évaluer l’intérêt et la fiabilité du prélèvement salivaire par rapport au prélèvement nasopharyngé, avec la technique de RT-PCR qui est celle actuellement utilisée en routine. La RT-PCR est une technique qui permet de déterminer la présence et la quantité de virus.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Tous les patients adultes vus en consultation ambulatoire au CHU d’Amiens ou en consultation ambulatoire avancée seront inclus dans l’étude. Un double prélèvement sera effectué sur la salive et sur le naso-pharynx en parallèle utilisant le même modèle de kit de prélèvement. Ce double prélèvement n’a pas d’impact direct sur la prise en charge du patient qui suit le protocole en vigueur.

 

Partenaire : CHU Amiens Picardie ; AGIR UR 4294 UPJV

 

Sandrine CASTELAIN

  Université de Picardie Jules-Verne