Les initiatives > Accompagnement documentaire et bibliothèque > Bretagne

Accès élargi à la documentation papier en phase de préconfinement

Université de Bretagne Occidentale

Contexte : Dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus SARS-CoV2, l’Université de Bretagne Occidentale est amenée à fermer tout accès au public à partir du confinement. Dans les BU, l’accès aux collections papier proposé jusqu’alors à la communauté UBO et aux lecteurs extérieurs ne sera plus possible à partir du 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

 

Objectif : Un accès aussi large que possible aux collections papier des Bibliothèques universitaires de l’UBO est mis en place avant le confinement, permettant ainsi à tous la poursuite des activités de formation, de recherche et d’ouverture culturelle et scientifique.

 

Pour pallier la fermeture des Bibliothèques universitaires en période de confinement, un dispositif de prêt illimité en nombre a été mis en place les jours précédant la fermeture. Il s’accompagne d’une date de retour des documents décalée à la reprise du service. Aucune pénalité de retard ne sera appliquée.
Ce dispositif a bénéficié à tous les usagers des BU de l’UBO : étudiants et personnels de l'UBO, ainsi que les lecteurs extérieurs.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Accompagner la communauté UBO et les usagers extérieurs dans les activités de formation, de recherche et d'ouverture culturelle et scientifique :
> nombre de prêts sur la période de prêt illimité (phase préconfinement) : total des prêts, nombre de prêts par disciplines, nombre de prêts par catégories de lecteurs (L, M, D, enseignant-chercheurs UBO, autres personnels UBO, lecteurs extérieurs)
> évolution en % des prêts sur la semaine précédente et la semaine en prêt illimité
Le dispositif a fait l'objet d'une campagne de communication (mailing, réseaux sociaux, affichage sur sites) à destination du public-cible.

 

Catherine BERTIGNAC

  Université de Bretagne Occidentale