Les initiatives > Autres thématiques > Île-de-France

Mise en place et suivi des projets pédagogiques

Itescia

Contexte : Depuis deux ans, ITESCIA mets en place un dispositif qui permet d'immerger nos étudiants dans un contexte réel où ils doivent travailler en équipe, sur un projet proposé par une entreprise réelle. 46 entreprises nous ont fait confiance cette année en confiant de très beaux projets à nos étudiants via la plateforme www.oktonine.com

 

Objectif : Le dispositif ProtoSprint permet aux étudiants d'acquérir des compétences via une démarche d’apprentissage par projet, de développer leur autonomie et de mettre en pratique leurs connaissances et compétences dans le cadre d’un projet réel.

Cette collaboration avec des entreprises, autours de projets réels, leur permet également d’acquérir et développer leurs Soft-Skills, dont, les « Problem Solving Skills », la « Créativité », la « Pensée Critique », mais également les compétences relatives aux démarches d’ingénierie de projets informatique.

En plus, il permet de sensibiliser les étudiants sur les différents aspects de la vie d'un entrepreneur en les faisant travailler avec de vrais entrepreneurs sur une longue période. Les étudiants sont formés à tous les moyens techniques et méthodologiques pour la création et la gestion d'une entreprise innovante, via l'enseignement par la pratique de la démarche "Entrepreneuriat Discipliné". Cela passe notamment par le suivi des participants dans le dispositif par des coachs en entrepreneuriat et en gestion de projets innovants.

Cette année et afin de garantir un suivi optimal de nos projets, y compris à distance et pendant le CONFINEMENT, nous utilisons une plateforme spécialisée dans l'apprentissage par projet www.Oktonine.com, fournit par notre partenaire Weanly.

 

ProtoSprint, l'accélérateur de prototypage de projets numériques

Comment ça marche ?

ProtoSprint est un dispositif d'innovation collaborative : un groupe d’étudiants dédié à ITESCIA réalise un projet pour une entreprise ou une association, selon deux rythmes :
- Sur une durée de 9 mois
- Sur une période de 4 à 6 semaines consécutives entre mai et juin 2020


Les domaines d'expertise des étudiants d'ITESCIA :
- Management des Systèmes d’Information
- Ingénierie du logiciel
- Cyber-sécurité
- Big data et Intelligence Artificielle
- Gaming (3D et technologies Visualisation et d’Animation)
- Réseaux et systèmes


Les atouts du dispositif ProtoSprint pour les étudiants :

1. ProtoSprint permet aux étudiants d'acquérir la démarche d’apprentissage par projet, de développer leur autonomie et de mettre en pratique leurs connaissances et compétences dans le cadre d’un projet réel.
2. Cette collaboration avec des entreprises, autours de projets réels, leur permet également d’acquérir et développer leurs Soft-Skills, dont, les « Problem Solving Skills », la « Créativité », la « Pensée Critique », mais également les compétences relatives aux démarches d’ingénierie de projets informatique.



Les atouts du dispositif ProtoSprint pour les entreprises :

1. ProtoSprint leur permet de soutenir leur transformation numérique en favorisant la réalisation et l’expérimentation de nouveaux projets et de concepts concrets, en amont dans le cycle de l’innovation, et de bénéficier de ressources volontaires et réactives.
2. Une équipe d‘étudiants sera au service du projet de l'entreprise
3. Des coachs en gestion de projet numérique (des Conseillers numériques de la CCI Hauts-de-Seine, et des professeurs d’ITESCIA) facilitent la définition et le suivi du projet entre les équipes d’étudiants et les entreprises.
4. Des dates de lancement, de coaching et de livrables planifiées à l'avance, permettant un respect des délais.
5. Une proximité avec les futurs collaborateurs d'entreprises partenaires, leur permettant d’identifier et de recruter de jeunes talents.
6. Un parcours d’apprentissage pour des PME sur l’organisation et le suivi d’un projet digital.


Comment participer au dispositif ProtoSprint ?

Les entreprises, associations et services publics proposent leurs projets à l'école via la plateforme OKTONINE, en choisissant le mode de collaboration privé.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Durant l'année universitaire en cours, ce dispositif a impliqué 125 étudiants, répartit comme suis
- 21 projets individuels pour les étudiants de la licence informatique générale (proposé par les entreprises où les jeunes réalisent leurs alternances)
- 25 projets d'équipes proposés par des entreprises pour nos étudiants en M1 et M2
- 07 projets d'équipes proposés par les étudiants souhaitant lancer leurs entreprises à l'issue de la formation.

A partir du 20 Avril 2020, un deuxième dispositif, de projets pédagogiques de fin d'année, sera lancé sur OKTONINE.
Il implique cette fois-ci 63 étudiants supplémentaires en BAC+3 Informatique (préparant le diplôme BAC+5 Manager en Ingénierie Informatique)

 

Partenaires : Pour mener à bien cette initiative et assurer un suivi des projets mème à distance (notamment lors du confinement), nous travaillons avec notre entreprise partenaire qui nous mis à disposition la plateforme OKTONINE (www.oktonine.com).
L'ensemble de ces projets sont en cours de réalisation et sont suivis au sein de la plateforme OKTONINE.
Cette plateforme nous a permise de :
- Lancer les appels à projets auprès des entreprises partenaires de l'école, ce qui nous a pemret de trouver en un temp record des projets à forte valeurs ajoutées pour nos apprenants
- Suivre l'avancement des projets dans un espace unique par les coachs et les enseignants
- Déployer des méthodologies de réalisation des projets que les étudiants doivent suivre pour mener à bien leurs projets, une méthodologie pour chaque type de projet
- Déployer une démarche d'évaluation par compétences en faisant appel à des référentiels de compétences européens.
- Tirer profit de nos efforts pour les années à venir.

En plus 46 entreprises nous ont fait confiance en confiant de très beaux projets à nos étudiants

 

En savoir plus

Mohammed BOUGAA

  Itescia