Les initiatives > Diffusion de culture scientifique – études et enquêtes > Nouvelle-Aquitaine

Conférence en ligne : COVID 19 : Conséquences économiques

KEDGE Business School

Objectif : Faire bénéficier de l’expertise des enseignants chercheurs de KEDGE l’ensemble des publics

 

23 avril 2020, Conférence en ligne COVID 19 : quelles implications pour l’économie mondiale ?

Quelles sont les implications macroéconomiques internationales de la pandémie du COVID-19 ? Par quels leviers d’actions les autorités économiques pourraient-elles en contenir les effets économiques et sociaux ? Quelles peuvent-être les conséquences de long terme de cette pandémie quant à l’avenir de la mondialisation ? Sous quelles conditions pourrait-on envisager une sortie par le haut de cette crise systémique dans la perspective de l’Agenda 2030?

Thomas Lagoarde et Luis Reyes Ortis, enseignants chercheurs à KEDGE et Post-Crisis Finance Network animeront cette une conférence.

La pandémie du COVID19 est de toute évidence un choc sanitaire, économique et sociétal d’ampleur séculaire.

Dans de nombreux pays, la contagiosité du virus a conduit les gouvernements à imposer des mesures de confinement, afin de contenir la progression d’un virus ayant déjà coûté plusieurs dizaines de milliers de vies humaines et mis sous forte tension les systèmes de santé.

Ces évènements ont d’ores et déjà des répercussions majeures sur les plans socio-économiques et écologiques. Selon le Fonds Monétaire International, la dépression induite par le COVID19 compte désormais, avec celles 1929 et 2008, parmi les trois crises majeures de l’histoire du capitalisme moderne. Parallèlement, le ralentissement économique a permis une diminution inédite de la pollution atmosphérique liée à la consommation d’énergies fossiles. Pour de nombreux scientifiques, la crise révèle au grand jour les failles d’un système social reposant sur le découplage artificiel des activités économiques des processus biophysiques complexes qui permettent pourtant leur reproduction.

Tous publics : 110 participants

 

En savoir plus

Thomas LAGOARDE

  KEDGE Business School