Les initiatives > Accompagnement général de la communauté > Pays de la Loire

Réaliser une FAQ pour les personnels et les étudiants, une boite à outils pour mieux vivre le confinement et un dispositif de sondage auprès des étudiants et des personnels

Université de Nantes

Contexte : L'état d'urgence sanitaire et le caractère inédit de ce confinement nécessitent aujourd'hui d'imaginer de nouvelles solutions pour accompagner les étudiants et les personnels : foire aux questions, conseils, boîte à outils, sondage....

 

Objectif : Mise à disposition de conseils et de dispositif à destination des étudiants et des personnels afin de les accompagner au mieux dans cette période de confinement exceptionnelle.

 

Une foire aux questions pour répondre aux besoins des étudiants et des personnels
Conseils sanitaires, point d'information sur les activités, les services et les aides, la formation, les modalités d'évaluation.
Soucieuse de maintenir la formation de ses étudiants, l'université a aussi mis en place un Plan de continuité pédagogique : une plateforme numérique, à destination des enseignants,

Des dispositifs spécifiques en santé et d'accompagnement social pour les situations d'urgence
Dans le cadre des mesures nationales prises par le gouvernement pour essayer de contenir la pandémie de Coronavirus COVID19, le service de santé des étudiants est contraint de modifier son mode de fonctionnement : nouveaux modes pour la prise en charge des patients et publics étudiants.
Pour répondre aux différentes situations d'urgences sociales, l'université a listé les différents dispositifs pour les étudiants dans sa boîte à outils confinement.

Des conseils pour mieux utiliser le numérique
Quelques conseils d'usage pour nettoyer sa boîte mail, rester vigilant à la sécurité numérique,... sont dispensés dans la FAQ

Une boîte à outils pour aider à mieux vivre le confinement
Avec des conseils santé et social, culture, sport, nutrition, bons plans, savoirs/conférences/podcasts, organisation du travail

Une campagne de SMS
Dans le cadre de cette période de confinement, l'Université de Nantes lance une campagne de SMS auprès de ses étudiants afin de savoir s'ils rencontrent des problèmes pour accéder à leurs cours en ligne. Objectif : connaître et mesurer le niveau de connexion internet et d'équipement informatique dont ils disposent afin d'orienter au mieux son accompagnement auprès de ses étudiants.

Une enquête auprès des personnels et étudiants
Pour poursuivre et orienter au mieux son accompagnement, l'université a lancé auprès de tous ses étudiants et personnels une enquête pour connaître leurs retours sur la manière dont ils vivent cette situation inhabituelle.

 

En savoir plus

Marc PÉRON

  Université de Nantes