Pour répondre aux enjeux d’accès à l’enseignement supérieur et de lutte contre la désertification des territoires, les campus connectés ajoutent à l’offre de formation à distance existante la possibilité pour des étudiants de disposer d’un tiers lieu proche de leur domicile et de bénéficier d’un accompagnement complémentaire par un tuteur.
Le campus connecté met à disposition de l’étudiant en formation à distance des salles connectés et équipées avec du mobilier adapté aux conditions de la formation à distance. Parmi les espaces composant ce lieu, le campus connecté offre aux étudiants des espaces de travail individuel ou collectif ainsi qu’un espace de convivialité.
Un campus connecté est un tiers-lieu d’apprentissage, porté par une collectivité locale. Il s’agit d’une petite structure fonctionnant grâce à la coopération entre plusieurs acteurs : la région académique, une université dite de proximité et des partenariats locaux.
A ce jour, 87 Campus connectés dont 9 dans les collectivités d’outre-mer, sont ouverts et répartis sur l’ensemble du territoire et labellisés par le MESR.
Campus connecté expérimental
Campus connecté, lauréat du Programme d'investissement d'avenir
Campus connecté expérimental et lauréat du Programme d'investissement d'avenir