Les actions de la rentrée 2020 > Culture > Hauts-de-France

Nouvelle action pour la rentrée 2020

Expressions artistiques autour du confinement

du 01 juin 2020 au 31 juillet 2020

CROUS de l'académie de Lille

Publics concernés : , , , , Nouveaux arrivants 1ère annéeÉtudiants en LicenceÉtudiants en MasterÉtudiants en DoctoratÉtudiants internationaux

 

Contexte : Cette action a été valorisée dans le cadre des 8èmes Rencontres sur l’action culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur.

 

Objectif : Rompre l’isolement, animer la résidence

 

Réalisation au printemps 2020 de deux fresques par des étudiants confinés dans des résidences universitaires du valenciennois afin d’exprimer artistiquement leurs ressentis et leurs vécus individuels et collectifs de cette tranche de vie. Et réalisation d’un clip autour de l’une de ces toiles avec des chansons écrites et interprétées par une résidente. Des actions de solidarité remarquables ont été menées dans les résidences universitaires durant le confinement ; il était nécessaire que l’art s’en empare pour figer cette période.
Participation ouverte à tous les étudiants qui étaient en résidences universitaires durant le confinement ; la plupart sont des étudiants internationaux et n’ont pas de pratiques artistiques par ailleurs. Permettre l’expression artistique des événements qui surviennent dans la vie des étudiants (extensible à ceux moins atypiques qu’un confinement). Le CROUS a donné aux étudiants le libre choix de la discipline artistique pour s’exprimer ; cela a fait l’objet de concertations et d’échanges entre les résidents. Cet atelier a été étendu sur toute l’année 2020-2021 à des séances hebdomadaires d’un atelier pictural autour du masque sous toutes ses formes (masque chirurgical, masque traditionnel africain,…), et à la réalisation d’un cube regroupant 6 toiles pendant le confinement de novembre 2020 pour marquer également la période.









Points positifs à retenir : Belle émulation, pratique par des étudiants non-aguerris dont certains se sont inscrits à l’atelier d’arts plastiques organisé chaque semaine, générateur de lien social, appropriation du projet par les étudiants dans la concertation préalable à la réalisation, agrégation dans des œuvres collectives de ressentis individuels. Ces œuvres reflètent à la fois les visions optimistes (solidarité) et négatives (solitude)

 

Conseil(s) ou alerte(s) pour reproduire cette action : Freins rencontrés : L’idée à été soumise pendant le confinement printemps 2020 mais n’a pu être réalisée qu’après du fait des mesures sanitaires. S’il a été un élément très positif et un moyens pour eux de s’approprier le projet, le choix d’une concertation préalable entre les étudiants a nécessité près d’un mois pour aboutir

 

Service mobilisé :

 

Montant du financement total de l'action : 2 450 €

 

Source de financement : autofinancement et CVEC

 

En savoir plus

Marc BESANCENOT

  CROUS de l'académie de Lille

 Culture