Les actions de la rentrée 2020 > Culture > Auvergne-Rhône-Alpes

Nouvelle action pour la rentrée 2020

Pilquen, l’héritage des femmes mapuche. Exposition de photographies en réalité augmentée

du 22 mars 2021 au 24 septembre 2021

Université Clermont Auvergne

Publics concernés : Tous publics

 

Contexte : Cette action a été valorisée dans le cadre des 8èmes Rencontres sur l’action culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur.

 

Objectif : Inscrire une programmation culturelle dans le cadre d’un programme de recherche-création universitaire.

 

Exposition en réalité augmentée Pilquen : l’héritage des femmes Mapuche, fruit d’une collaboration originale entre des étudiant.e.s du Master Etudes Interculturelles Franco-Espagnoles de l’Université Clermont Auvergne - UCA (UFR Langues, Cultures et Communication) et de l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti, en collaboration avec le Service Université Culture (SUC) de l’UCA. Elle s’inscrit dans le programme de recherche-création Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC) et dans les actions Art, Recherche, Formation portés par l’Université Clermont Auvergne (Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique – CELIS, Service Université Culture), l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti et l’Université des Antilles. Le programme MAAC est cofinancé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (directions régionales Caraïbe et Europe de l’ouest), le ministère des Outre-Mer, la Direction des Affaires Culturelles de Martinique. Projet pédagogique, pluridisciplinaire (art, langues, lettres, sciences informatique, action culturelle) et international, en lien avec l’environnement scientifique et culturel local. Projet d’innovation pédagogique et scientifique, création d’un contenu culturel qui alimente les travaux d’un programme de recherche et les valorise… L’objectif de l’exposition est de mettre en lumière le matrimoine mapuche à travers la transmission de l’art textile au sein de généalogies féminines. C’est ainsi que dialoguent les photos d’archives (©Museo Histórico Nacional de Chile, Museo de Arte Precolombino de Chile, Musée Bargoin de Clermont Auvergne Métropole) et les photos contemporaines (©Céline Parra, anthropologue ; Chile Excepción), augmentées par des témoignages, des vidéos, des extraits de mythes et de poèmes, comme autant d’échos créés pour rendre compte du rôle majeur des tisserandes comme passeuses de la culture mapuche et de l’extraordinaire fécondité de cette transmission réelle d’un savoir-faire et symbolique d’une culture tout entière.

Le nouveau format de la version en ligne permet de toucher un public international faiblement atteint par la seule exposition physique. La situation sanitaire depuis mars 2020 nous a conduit à augmenter les propositions sur les sites et réseaux sociaux. Toutefois cette expérience a apporté une autre méthode de travail, imposée par la situation, à reconduire pour certains projets à vocation internationale ou liant la métropole à l’Outre-Mer.

En ligne depuis le 22 mars 2021, exposition physique du 10 juin au 24 septembre 2021.

 

Conseil(s) ou alerte(s) pour reproduire cette action : Freins rencontrés : La nécessité d’une exposition physique est apparue durant la conception de la version en ligne. Ce qui a multiplié les temps de réalisation.
Points positifs : Projet d’innovation pédagogique et scientifique, création d’un contenu culturel qui alimente les travaux d’un programme de recherche et les valorise; contenus adaptés

 

Service mobilisé : service culture, UFR Langues, Cultures et Communication

 

Partenaires :
Autres établissements d'enseignement supérieur  :  Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti; Université des Antilles
Autres partenaires  :  Agence Universitaire de la Francophonie (directions régionales Caraïbe et Europe de l’ouest); ministère des Outre-Mer; Direction des Affaires Culturelles de Martinique

 

Source de financement : autofinancement

 

Matrimoine afro-américano-caribéen

Blaise Pichon

 Culture