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Nouvelle action pour la rentrée 2020

Visite virtuelle et Inscape Game de la Manu

du 15 septembre 2020 au 31 décembre 2020

Université Jean Moulin - Lyon 3

Publics concernés : , Nouveaux arrivants 1ère annéeÉtudiants internationaux

 

Contexte : Pour faciliter l’accueil et favoriser l’intégration de ses nouveaux étudiants, l’Université a souhaité développer un outil adapté à sa cible pour la rentrée 2020 : à la fois numérique (à distance), visuel, évolutif, immersif et interactif. Une attention toute particulière était portée à l’accueil des étudiants étrangers.

 

Objectif : Le projet « Visite virtuelle & inscape game de la Manu » répond à différents objectifs :

- Informer sur les services à l’étudiant
- Permettre aux étudiants de se familiariser avec leur environnement de travail (habituation)
- Fédérer : mettre en place un événement virtuel pour anticiper dès le mois de mai les incertitudes sur la situation sanitaire à la rentrée et les mesures associées appliquées en septembre
- Valoriser le patrimoine architectural remarquable de l'Université

C'est donc pour répondre à ces objectifs que la création d’un objet multimédia plaçant l’étudiant au cœur du projet a été proposée.

 

En réponse aux objectifs identifiés, le projet « Visite virtuelle & inscape game de la Manu », en tant qu’objet multimédia, permet de répondre à la fois aux besoins de distanciation dans le contexte d’épidémie liée au Covid-19, d’immersion (habituation) des étudiants et futurs étudiants dans leur nouvel environnement, et de fédérer via l’idée du jeu (expérience partagée).

Le format smart game a été retenu et a donné naissance à « l’inscape game de la Manu » pour cette rentrée universitaire 2020. Le concept du jeu est celui d’un escape game qui propose cinq énigmes à résoudre, énoncées par « le fantôme de l’ancien directeur de la Manu », pour retrouver une précieuse gravure de l’inauguration de la Manufacture des Tabacs datant de 1932.

Contrairement à un escape game classique, l’objectif du jeu est bien l’intégration, et non la sortie des lieux, donnant lieu au terme inscape game (
néologisme déjà employé et défini par tbs, la Toulouse Business School, en 2019).

Ainsi, le projet dans son ensemble permet de s’adapter aux usages des cibles (smartphone, jeu vidéo et jeux en ligne), dans les différents contextes d’utilisation :
- La visite virtuelle est dotée d’un design responsive (accessibilité via tablettes et mobiles) pour un usage individuel
- Et dispose d’une version adaptée aux masques de réalité virtuelle (VR) pour un possible usage collectif, afin d’être proposée lors des salons et événements organisés par l’Université (hors contexte d’épidémie).

 

Conseil(s) ou alerte(s) pour reproduire cette action : La mise en place de l'intrigue du smart game a été réalisée en interne, mais peut nécessiter le travail d'un professionnel de la "gamification" pour davantage d'efficacité et d'intérêt ludique. Un des efforts majeurs à fournir a été la simplification des énigmes (narration et niveau de difficulté).

 

Service mobilisé : Service de la communication et Service Général des Relations Internationales

 

Montant du financement total de l'action : 37 340 €

 

Source de financement : autofinancement

 

En savoir plus

Eugénie Binet-Tiessen

  Université Jean Moulin - Lyon 3

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