Les actions de la rentrée 2020 > Culture > Île-de-France

Action réalisée durant le confinement reconduite à la rentrée 2020

Festival Du Big Bang aux Big Bands

du 27 juin 2020 au 28 juin 2020

Université Paris-Saclay

Publics concernés : Tous publics

 

Contexte : Cette action a été valorisée dans le cadre des 8èmes Rencontres sur l’action culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur.

 

Objectif : Ce festival a pour but de proposer un croisement original de diverses disciplines artistiques et scientifiques, ainsi que de développer des interactions directes et en direct avec des publics partout dans le monde.

 

Le Festival « Du Big Bang aux big bands » vous invite à un croisement original entre musique, cinéma, astronomie, lectures, reportages, dessins, science-fiction. A partir de 18h jusqu’au petit matin, 4 animateurs se succèdent toute la nuit sur la chaine youtube le Sense Of Wonder durant 14h de direct. Ils présentent les intervenants et facilitent l’intervention des internautes, qui peuvent interagir et poser leurs questions en direct. L'édition 2020 a vu un pic à 250 personnes connectées en même temps et comptablise à ce jour plus de 21 000 vues.






Freins rencontrés : Pour la première édition, la plupart des intervenants étaient des scientifiques. Il y a eu peu d’interventions artistiques et la diffusion sur Youtube ne permettait pas de diffuser de film (à l’exception du Voyage sur la Lune de Méliès). Nous supposons que la plupart des internautes qui ont suivi ou revu le direct sont des passionnés de sujets autour du spatial.

Points positifs à retenir : Le festival a permis de développer une coopération avec la MJC d’Orsay, le Conservatoire de Paris-Saclay, des dessinateurs, une journaliste scientifique et trois youtubers qui se sont chargés de l’animation et de la retransmission en direct sur leur chaîne. La coopération entre tous les acteurs a été une vraie réussite. L’événement a été suivi durant toute la nuit et certains internautes ont été présents du début jusqu’à la fin. Ils ont même pu assister à des observations du ciel en direct notamment depuis la Californie. Le visuel, réalisé un étudiant de l’école Estienne, a également donné une vraie identité visuelle au festival.

 

Conseil(s) ou alerte(s) pour reproduire cette action : Cf description

 

Service mobilisé : La Diagonale – Direction culture ·arts · sciences ·société

 

Partenaire :
Autre partenaire

 

Montant du financement total de l'action : 8 364 €

 

Source de financement : autofinancement

 

En savoir plus

Camille Paoletti

  Université Paris-Saclay

 Culture