Les actions de la rentrée 2020 > Culture > Bourgogne-Franche-Comté

Nouvelle action pour la rentrée 2020

Le procès des martiens

du 18 novembre 2020 au 25 mars 2021

Université Bourgogne - Franche-Comté

Publics concernés : , , , , Nouveaux arrivants 1ère annéeÉtudiants en LicenceÉtudiants en MasterÉtudiants en DoctoratÉtudiants internationaux

 

Contexte : Cette action a été valorisée dans le cadre des 8èmes Rencontres sur l’action culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur.

 

Objectif : - Permettre à des étudiants de s'approprier fortement un sujet scientifique en s'y impliquant et en se questionnant
- Faciliter les rencontres et échanges avec différents chercheurs et spécialistes.
- Réunir et faire dialoguer des étudiants de plusieurs disciplines autour d'un même projet
- Développer les compétences transversales des étudiants : travail en groupe, prise de parole en public, écoute de l’autre…

 

Il s’agit d’un atelier théatre pour étudiants encadré par des médiateurs et un metteur en scène pour produire une fiction sous forme de procès autour d'un sujet scientifique.
Contrairement à ce que le titre « Le procès des martiens » pourrait laisser penser, il s'agissait de réfléchir à un problème terrestre, très contemporain et d’interroger les différentes visions de l'avenir qui traversent nos sociétés : celui de l'impact des humains sur l'environnement.

Ce projet a été réalisée en collaboration avec le Théâtre des 2 Scènes à Besançon, dans le cadre du cycle Anthropocène#2 – Imaginer demain et financé par la Région Bourgogne Franche-Comté et la CVEC.
Des étudiants de l'université de Franche-Comté ont travaillé pendant plusieurs semaines avec des chercheurs en environnement, en droit et en astronomie et Nicolas Laurent, metteur en scène. Leur thématique : 2030 et deux visions du monde qui s’opposent, celle des « martiens » qui envisage la colonisation de Mars comme une hypothèse pour l’avenir de l’humanité et celle des « terriens » pour qui cela représente une fuite en avant et considèrent qu'il est d’abord primordial de préserver les conditions d’habitabilité de la Terre.
Une création sonore a été réalisée à l’occasion de cette action : https://soundcloud.com/scenenationaledebesancon/le-proces-des-martiens-creation-sonore
« Mars, planète rouge au-dessus de nos têtes,
Mars, destination fantasmée de l’humanité depuis qu’elle sait quitter la terre,
Mars, si proche de nous et en même temps si lointaine.
Nous avons rêvé d’y aller depuis si longtemps, depuis tant d’années et aujourd’hui ce rêve est sur le point de se réaliser.
Mais alors que l’humanité s’apprête à s’auto-dépasser, le doute et la colère s’en emparent… »
Auditeurs, c’est le moment de partir en voyage avec nous, installez-vous confortablement et écoutez ce procès poétique, atypique, fantasmagorique entre désir de partir et besoin de rester, ou peut-être est-ce l’inverse ? Enfin, en espérant qu’il n’est pas déjà trop tard…

 

Conseil(s) ou alerte(s) pour reproduire cette action : Freins rencontrés : Atelier à organiser en partie à distance
Points positifs à retenir : La motivation des étudiants, le résultat final

 

Service mobilisé :

 

Partenaire :
Autre partenaire

 

Montant du financement total de l'action : 4 800 €

 

Source de financement : autofinancement et CVEC

 

En savoir plus

Jeremy Querenet

  Université Bourgogne - Franche-Comté

 Culture