Les actions de la rentrée 2020 > Culture > Auvergne-Rhône-Alpes

Nouvelle action pour la rentrée 2020

Nocturne des étudiants de Valence

le 24 février 2021

Université Grenoble Alpes

Publics concernés : Tous publics

 

Objectif : permettre aux étudiants de développer leur créativité,
valoriser la création étudiante
valoriser les collections du musée grâce à des créations originales et variées

 

En 2017, grâce aux financements de l’Idex Rayonnement Social et Culturel, une Nocturne des étudiants a également vu le jour au Musée de Valence qui, depuis 5 ans, met en valeur les créations des étudiants du site universitaire valentinois de l’UGA. Tout au long du projet, les étudiants accompagnés artistiquement par le comédien et metteur en scène Daniel Olmos ont carte blanche pour investir les salles du musée de Valence. Danse, mise en voix, arts visuels, performances, projections, chasse aux trésors, musique… les arts se mélangent le temps d’une soirée au milieu des œuvres.

En 2021, la Nocturne des étudiants de Valence a été digitalisée. Au cours de cette édition pas comme les autres, les étudiants ont pu porter librement porter un regard singulier et décalé sur le musée et ses collections, investies temporairement par l’artiste Philippe Favier. Dans un accrochage « all over », Philippe Favier abolit la frontière entre exposition temporaire et collections permanentes et envahit littéralement tout le musée. Ainsi, le thème retenu pour cette nocturne était « De partout ». Les étudiants avaient le choix d'être libre, seul ou en groupe, d’investir les espaces avec l'accompagnement de l’artiste et metteur en scène Daniel Olmos permettant de révéler et peaufiner les créations.

 

Service mobilisé : Direction de la Culture et de la culture scientifique

 

Partenaires :
Collectivité territoriale  :  Ville de Valence
Autre partenaire  :  Agence de développement universitaire Drôme Ardèche (ADUDA) aujourd'hui Direction des services mutualisés du Campus UGA Valence Drôme Ardèche

 

Montant du financement total de l'action : 10 000 €

 

Source de financement : autofinancement (5 000 €) et financement externe

 

Laura Locatelli

  Université Grenoble Alpes

 Culture