Les actions de la rentrée 2020 > Accueil > Auvergne-Rhône-Alpes

Nouvelle action pour la rentrée 2020

L'Aventure Intéractive

du 27 août 2020 au 15 octobre 2020

Université Savoie Mont Blanc

Publics concernés : Nouveaux arrivants 1ère année

 

Contexte : Chaque année, pour la rentrée, un événement festif est organisée par l’USMB pour accueillir les nouveaux étudiants arrivant à l’université (Les Campus Day). Les mesures Covid-19 ne permettant pas la tenue habituelle de cet événement de rentrée, l’université a du innover pour repenser l’accueil des étudiants.

 

Objectif : - Faire découvrir les services à l’étudiant proposés à l’USMB et identifier les interlocuteurs sur les campus
- Se familiariser avec un nouvel environnement d’étude en découvrant géographiquement les campus et l’emplacement des services universitaires

 

Nous avons choisi d’adapter nos Campus Day dans un mode hybride via une série d’actions de rentrée intitulée CAMPUS. Cette série d’épisodes va permettre aux étudiants d’avoir tous les éléments pour bien réussir leur rentrée (un guide d’étudiant, des permanences d’étudiants relais, des lives de questions/réponses, etc.)
Le premier épisode s’intitule “Campus : l’Aventure Interactive”. Il a été pensé comme un lancement pour la série CAMPUS avec une volonté de proposer un contenu en ligne inédit et créatif afin de nous démarquer de tous les événements virtuels qui avaient lieu à la rentrée. Cette aventure se veut ludique dans un esprit jeux vidéo pour répondre à notre public jeune et interactive pour capter l’attention des étudiants jusqu’au bout de l’aventure. Ainsi, ils vont suivre Alex, nouvelle étudiante, à la recherche d’informations sur son campus.
Nous avons choisi de créer 3 parcours vidéos différents : un par site universitaire afin de valoriser chacun de nos 3 campus et d’offrir l’information la plus pertinente pour nos étudiants. Notre stratégie a été d’associer tous les services et composantes de chaque campus afin de fédérer tout le monde autour de ce projet d’accueil. Ainsi à travers ce support impactant, chaque acteur universitaire a pu réaliser une vidéo courte et efficace de présentation de ses services/missions.
A la fin de chaque vidéo, les étudiants récoltent un indice qu’ils doivent noter dans un guide de jeu.
indiquent leurs indices dans leur guide de jeu ce qui les amène à la BU de leur campus. En se rendant sur le site, ils doivent prendre en photo une affiche et montrer cette photo aux étudiants relais qui leur offriront le cadeau de fin d’aventure: la Welcome Box (jeu de carte remplis d’offres gratuites sur les territoires). Ce prix a été conçue en partenariat avec les collectivités territoriales et permet à cette aventure de s’ancrer dans sa région. Ce cadeau est à venir chercher auprès des étudiants relais information (épisode 3 de la série CAMPUS). Ainsi, les étudiants terminent leur aventure par une rencontre en présentiel entre pair.

Les mesures sanitaires ont amené l’équipe à s’adapter et travailler dans un délai de réalisation très court 2 mois. La durée de l’opération étant d’1 mois (jusqu’à fin septembre).
Sachant que les capsules vidéos ont été tournées en version Aventure Interactive et en version institutionnelles afin qu’elles puissent être réutilisé par les services lors de d’autres événements. Une évaluation à mi-parcours a été réalisé par le service (29 septembre). Malgré les différentes contraintes rencontrées (temps, lieux : 3 campus et conditions sanitaires complexes), les données recueillis indiquent d’excellentes retombées de l’Aventure.  (satisfaction des étudiants de 4.4/5, YouTube 22 000 vues sur dont 2 800 spectateurs uniques). Ce projet est lauréat du concours ARCES dans la catégorie Actions de communication https://www.arces.com/evenements/prix-de-la-communication

 

Conseil(s) ou alerte(s) pour reproduire cette action : Importance de prendre un partenaire externe (LTV Prod)

 

Service mobilisé : SVEC Dir com, Service de santé, services des sports, BU, DRI, composantes, Service d'orientation, Mission handicap, Club des entreprises, associations étudiantes, etc.

 

Partenaires :
CROUS  :  CROUS de Grenoble
Collectivité territoriale  :  Ville d'Annecy et Ville de Chambéry
Association  :  Associations étudiantes

 

Montant du financement total de l'action : 20 000 €

 

Source de financement : autofinancement, CVEC (17 000 €) et financement externe

 

En savoir plus

Andréa Le Helley

  Université Savoie Mont Blanc

 Accueil, Santé, Social, Culture, Sport