Les actions de la rentrée 2020 > Culture > Grand Est

Nouvelle action pour la rentrée 2020

Exposition temporaire artistique au Musée de minéralogie : Thébaïdes

du 01 octobre 2020 au 24 novembre 2021

Université de Strasbourg

Publics concernés : Tous publics

 

Contexte : Cette action a été valorisée dans le cadre des 8èmes Rencontres sur l’action culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur.

 

Objectif : Organiser une exposition

 

Thébaïdes est un projet d’exposition né de la rencontre entre deux artistes plasticiennes issues de la Haute Ecole des Arts du Rhin et le Musée de Minéralogie de Strasbourg : une thébaïde située au cœur du campus de l’ancienne Université Impériale, qui s’est alors révélée à leurs yeux comme un secret à explorer.
Contenu de l'exposition : objets-corps célestes, bande sonore immersive et photographies de matières côtoient les quelques 30 000 spécimens minéraux présents dans ces lieux depuis plus de 130 années
Pour compléter l’exposition, la documenter, et la rendre pérenne, un documentaire a été réalisé en collaboration avec le photographe et vidéaste Adrien Berthet. Cette vidéo, présente sur nos différents sites ancre l’exposition dans le temps. De même, une galerie virtuelle sera proposée au public sur le site du musée de minéralogie à la suite du démontage de l’exposition.

Freins rencontrés : Moyens matériels à mettre en œuvre pour que le projet puisse aboutir (son / lumières / accrochage de l’exposition ...) et adapter l’exposition à un cadre muséal historique ancien.
Points positifs à retenir : Collaboration riche pour les deux parties / acquisition de compétences nouvelles / challenge pour renouveller son propre regard sur les collections scientifiques que l'on gère / se faire surprendre par l'émergence de thématique et problématiques scientifiques et artistiques nouvelles etc...

 

Service mobilisé : École et Observatoire des Sciences de la Terre - Jardin des Sciences, Culture

 

Partenaires :
Autres partenaires  :  artistes; Musée de Minéralogie de Strasbourg

 

Montant du financement total de l'action : 1 200 €

 

Source de financement : autofinancement

 

En savoir plus

Barbara Gollain

  Université de Strasbourg

 Culture