Les actions de la rentrée 2020 > Culture > Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle action pour la rentrée 2020

Moissons d'avril, festival des créations étudiantes

du 01 avril 2021 au 16 avril 2021

Université Bordeaux Montaigne

Publics concernés : Tous publics

 

Contexte : Cette action a été valorisée dans le cadre des 8èmes Rencontres sur l’action culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur.

 

Objectif : Mettre à l'honneur le fruit du travail des ateliers de pratiques artistiques, la création étudiante.

 

Festival des créations étudiantes basé sur les productions des ateliers de pratiques artistiques et les projets culturels étudiants sélectionnés sur appels à projets. La programmation et l'organisation est assuré par le service culture avec cette année une édition 100 % numérique et en ligne, avec néanmoins des captations live sur scène (sans public) dans les conditions réelles du spectacle vivant, retransmis en ligne.
Dans le cadre de cette année sans événementiels possibles en public nous avons développé une large palette de productions numériques afin de continuer à proposer une offre culturelle et accompagner les étudiants. Captation live, direct / replay, jeu en ligne, interviews, capsules vidéos, jingles, galerie d'expos virtuelles...

Freins rencontrés : complexité de la pratiques des ateliers artistiques en ligne, difficulté pour mener à bien les différents projets via zoom. Besoin important de renfort technique (digital, vidéo, montage, prise de sons ....), nécessité de sous-traitance à des prestations extérieures

Points positifs à retenir : La motivation des étudiants et du service culture a permis de proposer une programmation riche et ambitieuse. l'imagination et la créativité, système D de la part des étudiants pour continuer à faire vivre les actions culturelles et le partage avec le public.

 

Service mobilisé : service culturel

 

Partenaire :
Autre partenaire  :  artistes, professionnels de la culture

 

Montant du financement total de l'action : 22 886 €

 

Source de financement : autofinancement et CVEC

 

En savoir plus

Anne Lassegues

  Université Bordeaux Montaigne

 Culture