Les actions de la rentrée 2020 > Culture > Occitanie

Nouvelle action pour la rentrée 2020

All the philo ladies + Allo philo lady

du 25 février 2021 au 08 mars 2021

Université Toulouse Capitole

Publics concernés : Tous publics

 

Contexte : Cette action a été valorisée dans le cadre des 8èmes Rencontres sur l’action culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur.

 

Objectif : Transmettre des textes de philosophie aux étudiants et personnels de l’université en allant à leur rencontre sur le campus (amphis, salle de cours, BU, cafétérias, salle de sport etc.), avec une forme légère, courte, impromptue pendant une activité d’enseignement ou un temps de pause. Le travail se fait en partenariat étroit avec les artistes.

 

Et si nous allions par les chemins à votre rencontre, et si la philosophie venait à vous, si elle s’invitait dans votre journée, juste quelques instants ? Cette année, pour les EFFRACTIONS PHILOSOPHIQUES, l'Espace Culturel fait appel à la Compagnie Jean Balcon (Denis Boyer, Julie Duchaussoy et Yoan Charles) pour porter des paroles de femmes philosophes : Gouges, Beauvoir, Arendt, Despret, Zask, Weil, …ALL THE PHILO LADIES, c’est quelques minutes de philosophiE qui vous seront données, sur le campus, dans vos amphis, vos TD, la BU ou même chez vous en visio via Zoom, Prismes et consorts ! Cette année, une nouveauté : les Effractions philosophiques s'offrent aussi en anglais. Le 8 mars, offrez un brin de philosophiE à la personne de votre choix ! Allo Philo Lady ? La Journée internationale des Droits des femmes 2021 sera philosophique ! All the philo ladies, la session d'Effractions philosophiques construite avec des textes de femmes philosophes, se donne aussi dans un format exceptionnel le lundi 8 mars. A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes une comédienne­ ou un comédien de la Cie Jean Balcon et l'Espace Culturel vous invitent à offrir par téléphone une ou deux minutes de philosophiE.
L'inscription d'amphis ou classes entières via l'enseignant à l'action permet de toucher des étudiants qui ne sont pas sensibilisés et/ou qui ne reçoivent pas les informations culturelles. Pendant quelques temps morts, les artistes allaient à la rencontre des étudiants ou de personnes réunis en petit groupe sur le campus mais aussi ses abords. L'hybridation Zoom + présentiel a permis de ne pas exclure les cours s'organisant en distanciel. De plus l'opération "Allo philo lady" a permis de construire un réseau extérieur en partant d'un membre de la communauté universitaire.

 

Conseil(s) ou alerte(s) pour reproduire cette action : Freins rencontrés : Communication envers les enseignants et les étudiants même si cette action contourne un peu le problème.
Points positifs à retenir : Beaucoup d'étudiants concernés, y compris ceux qui ne connaissent pas l'offre culturelle du campus.

 

Service mobilisé : Espace culturel, mission Egalité

 

Partenaire :
Autre partenaire  :  Artistes de la Cie Jean Balcon

 

Montant du financement total de l'action : 5 850 €

 

Source de financement : autofinancement et CVEC

 

En savoir plus

Paule Géry

  Université Toulouse Capitole

 Culture