Les actions de la rentrée 2020 > Culture > Île-de-France

Nouvelle action pour la rentrée 2020

Ateliers artistiques et culturels à distance

du 25 septembre 2020 au 30 juin 2021

Université Paris-Saclay

Publics concernés : Tous publics

 

Contexte : Cette action a été valorisée dans le cadre des 8èmes Rencontres sur l’action culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur.

 

Objectif : Continuer à offrir un espace de respiration et de rencontre à la communauté étudiante, malgré l’impossibilité de se réunir en présentiel et tester de nouveaux formats d’ateliers.

 

Les ateliers artistiques et culturels proposés à distance permettent de développer ses connaissances, ses compétences et sa créativité en compagnie de professionnels (écrivains, metteurs en scènes, photographes…) mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes malgré la crise sanitaire. Ces ateliers, ouverts à tous et toutes, ne nécessitent pas de prérequis et offrent la possibilité d’un rendez-vous hebdomadaire ressourçant. Ils sont gratuits pour les étudiants et étudiantes.
La crise sanitaire a été l’occasion pour nous de tester de nouveaux formats d’ateliers artistiques et culturels. Nous avons pris le parti de construire une offre en ligne, sur inscription, élargie et proposant divers formats : longs (10 à 12 séances, pour un total de 25h) et courts (1 à 4 séances, pour un total de 1h30 à 9h). Notre ambition était de continuer à offrir un espace de respiration et de rencontre à la communauté étudiante, malgré l’impossibilité de se réunir en présentiel.
L’Université Paris-Saclay est présente sur 20 sites répartis sur un large territoire s’étendant sur l’Essonne, les Hauts-de-Seine, Paris, le Val-de-Marne et les Yvelines. Les années précédentes, nous proposions principalement des ateliers de 25h en présentiel, sur certains campus seulement. Les différents formats d’ateliers à distance nous ont permis de toucher de nouveaux publics, intéressés par les contenus, mais ne s’inscrivant d’habitude pas aux propositions sur 25h en présentiel par manque de temps ou d’envie / de possibilité de se déplacer. Grâce à la diversification des formats à distance, nous avons touché l’ensemble des composantes et écoles de notre établissement et tous les niveaux d’études (L1 au Doctorat).




Freins rencontrés : La qualité de la connexion internet de 20% des personnes assistant aux ateliers n’étaient pas toujours compatible avec le suivi optimal d’une visioconférence, format généralement proposé par les intervenants. Le format à distance est complexe à tenir sur la longueur.

Points positifs à retenir : 84% des personnes ayant assisté aux ateliers ont beaucoup apprécié l’activité proposée et nous avons recueillis de nombreux témoignages sur l’importance que ces ateliers ont eu en tant qu’espace de rencontre et de partage, malgré le format à distance. Le croisement des publics a également été apprécié. 40% des personnes ayant suivi les ateliers n’auraient pas participé si le même atelier avait été proposé en présentiel. La gratuité et l’approche positive et bienveillante des professionnels intervenants sont également ressorties comme très appréciées dans notre enquête de satisfaction.

 

Conseil(s) ou alerte(s) pour reproduire cette action : Cf description

 

Services mobilisés : La Diagonale – direction culture · arts · sciences · société, Design Spot, Direction des Bibliothèques, de l’Information et des Sciences Ouvertes, Direction de l’Innovation Pédagogique

 

Partenaire :
Autre partenaire

 

Montant du financement total de l'action : 33 999 €

 

Source de financement : autofinancement et CVEC

 

En savoir plus

Camille Paoletti

  Université Paris-Saclay

 Culture