Les actions de la rentrée 2020 > Culture > Auvergne-Rhône-Alpes

Action réalisée durant le confinement reconduite à la rentrée 2020

MANY VOICES STILL ALIVE SPEAK ALONE

jusqu'au 11 juillet 2021

École normale supérieure de Lyon

Publics concernés : Tous publics

 

Contexte : Cette action a été valorisée dans le cadre des 8èmes Rencontres sur l’action culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur.

 

Objectif : • Altérité : apprendre à réfléchir et travailler avec l’autre, se frotter à d’autres formes de pensées et de mise en pratiques
• Expérimentation : tester, échouer, prototyper, réussir….
• Transmission : savoir transmettre ses compétences acquises dans sa formation
• Agilité : savoir s’adapter...

Ce sont quelques objectifs recherchés dans ce Parcours Recherche-création inédit dans l’écosystème universitaire lors de sa création en 2005, devenu une « bonne pratique » reconnue par les deux Ministères (MESRI et MC) et pouvant servir de modèle depuis pour d’autres parcours de ce type. Pour ses 15 ans d’existence, les étudiants se sont adaptés aux difficultés liées à la crise sanitaire causée par la pandémie.

 

L’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et l’ENS de Lyon mettent en contact des étudiants de l’ENS et des étudiants en photographie. Autour de ces deux structures se développe un projet de recherche-création hybridant les deux médiums. Les étudiants doivent invertir deux territoires : une mise en pages et une mise en espace. En 2021, ce Parcours a célébré ses 16 ans d’existence.

11 personnes se rencontrent à Bologne. La ville rouge les accueille le temps de quelques jours, quelques images, et quelques paroles échangées. La Lamentation sur le Christ mort de Niccolò dell’Arca a été le point de départ du fil de leurs souvenirs et de leurs créations : sept autres personnages en terre cuite, chacun dans sa réaction face à l’image de la mort, chacun provoquant d’une façon qui lui est propre. Ce livre est né de ces croisements, entre passé de pierre et présent de plomb dont l’actualité se fait bien ressentir au fil des pages, entre amoureux et amoureuses des images et des mots. Deux groupes d’étudiant.e.s de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et de l’École normale supérieure de Lyon se retrouvent à l’occasion d’un par¬cours qui mêle recherche et création artistique. Le pro¬duit de leurs échanges est cet objet boursoufflé, cousu de fragments, de tentatives, d’errances et d’expérimentations : livre d’explorations du déni, de la politique des images, de la déploration, de la souffrance furieuse, de la pitié et de la guérison, carnet d’esquisses littéraires et photographiques.
Etudiants ENS & ENSP : Pauline Cabrol, Ninon Chenivesse, Juliette George, Cindy Gervolino, Julie Gouirand, Nicolas Krastev-McKinnon, Zoé Mary-Roulier, Maxime Muller, Gaëtan Soerensen, Tal Yaron, Elise Zhong.

Malgré la pandémie et les mesures sanitaires, le Parcours Recherche-création « littérature et photographie » ENS / ENSP 2019-2021 a su s’adapter aux situations, en expérimentant de nouvelles formes et de nouvel¬les modalités du travail de recherche-création. Ceci a été permis grâce à la motivation et la ténacité, à la réflexion et à la pratique des étudiants et des équipes des deux écoles et l’ajout d’une année supplémentaire pour permettre au Parcours de se réaliser pleinement.
La mise en page conçue par les étudiants est un objet éditorial original (à découvrir auprès des deux écoles : Juliette Vignon, responsable exposition et publication à l’ENSP et David Gauthier, responsable de la Recherche-création à l’ENS) et la mise en espace est une création sonore. Diffusion radiophonique lors de la Journée de la radio à l’ENS en avril 2021 et consultable sur les sites du Centre de Recherche sur l’Art et l’Image (CRAI) et Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création (CERCC).
Un "objet éditorial" original confectionné par les étudiants ISBN : 979-10-91540-37-7 Co-édition ENSP/ENS de Lyon.
Parcours Recherche-création réalisé avec le soutien du MESRI et de la Région Auvergne Rhône-Alpes

 

Conseil(s) ou alerte(s) pour reproduire cette action : - Éric Dayre et David Gauthier (dir.), L’art de chercher. L’enseignement supérieur face à la recherche-création, Paris, Hermann, 2020.
https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037005434

 

Service mobilisé : CERCC, Mission Images, ENS Média, Département Lettres et Arts

 

Partenaires :
Autre établissement d'enseignement supérieur  :  ENSP (CRAI) Centre de Recherche Art & Image de l'École nationale supérieure de la photographie
Collectivité territoriale  :  Région Auvergne Rhône-Alpes
Autre partenaire  :  Ministère de la Culture

 

Montant du financement total de l'action : 10 000 €

 

Source de financement : autofinancement (5 000 €) et financement externe

 

Documents associés :   Document 1     Document 2 

 

En savoir plus

David GAUTHIER

  École normale supérieure de Lyon

 Culture