Les actions de la rentrée 2020 > Culture > Occitanie

Action réalisée durant le confinement reconduite à la rentrée 2020

Révolutions intimes, révolutions croisées : atelier, création et édition

du 02 mars 2020 au 28 janvier 2021

Université de Montpellier

Publics concernés : Tous publics

 

Objectif : Accueil en micro-résidence de l'artiste Raphaëlle Bouvier sur une des étapes de sa création sur le thème "les révolutions croisées"; au sein de l'université, pour allier culture et sciences, paroles et créativité d'étudiants, d'étudiantes, d'enseignants-chercheurs et d'enseignantes-chercheuses sur cette thématique.

 

- atelier et édition de la Revue d'Investigation Poétique (RIP).

Raphaëlle Bouvier a travaillé quelques mois aux côtés d’une quinzaine d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·schercheur·euse·s dans différentes disciplines scientifiques (astrophysique, mécanique, droit…) pour explorer ce qui fait révolution au sein de tel ou tel domaine, en liant révolutions intimes et révolutions scientifiques.

Son travail mêle les textes des participant·e·s à son atelier d'écriture et ses propres créations. L’atelier avait pour but d’explorer les méandres polysémiques du terme « révolution ». Les participants ont donc pu exprimer peurs, fantasmes, connaissances, et ainsi mélanger expériences personnelles et souvenirs à des savoirs objectifs et
scientifiques.

Tous ces textes mis en forme ont constitué le 1er numéro de la revue RIP (Revue d’Investigation Poétique) et ont donné lieu à une mise en voix par d’autres personnes.

L’édition de la Revue d’investigation poétique (RIP) a été imprimée en 500 exemplaires et distribuées ou envoyées aux personnels et étudiant·e·s de l’Université de Montpellier (UM).

 

Conseil(s) ou alerte(s) pour reproduire cette action : Freins rencontrés : Des frais plus importants avec l'impression de 500 livrets. les participants à
distance ont eu plus de mal à écrire.
Points positifs : Excellents retours des participants. Nouveau format de restitution d'atelier et de
résidence. objet qui reste dans le temps.

 

Service mobilisé : Service art & culture

 

Partenaire :
Autre partenaire  :  DRAC Occitanie

 

Montant du financement total de l'action : 5 570 €

 

Source de financement : autofinancement, CVEC et financement externe

 

Raphaëlle BOUVIER

Eléonore Szturemski

  Université de Montpellier

 Culture