Les actions de la rentrée 2020 > Culture > Île-de-France

Nouvelle action pour la rentrée 2020

Résidence littéraire du Projet Poétique Planétaire

du 25 mars 2021 au 25 janvier 2022

Université Gustave Eiffel

Publics concernés : Tous publics

 

Contexte : Cette action a été valorisée dans le cadre des 8èmes Rencontres sur l’action culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur.

 

Objectif : L’objectif de la résidence est de faire découvrir et de valoriser la création poétique contemporaine, par un dispositif ludique qui dissipe et déconstruit certains préjugés (hermétisme, élitisme, …). L’opération vise également à faciliter les rencontres et les échanges entre les artistes et la communauté universitaire. Dans le contexte de la création d’un nouvel établissement (fusion de l’ex Université Paris-Est Marne-la-Vallée au sein de l’Université Gustave Eiffel en janvier 2020), l’opération contribue aussi à la construction d’une culture commune au sein de l’établissement, en réactivant les liens anciens que le campus entretient avec la littérature contemporaine et plus particulièrement avec le groupe de l’OuLiPo (plusieurs membres animent des ateliers d’écriture réguliers sur le campus, la nouvelle BU a été baptisée en hommage à Georges Perec, membre fondateur de l’OuLiPo…)

 

Pendant six semaines, l’université a accueilli en résidence quatre poètes : Jacques Jouet, Patrick Biau, Jean-Paul Honoré, Cécile Riou. Proches, pour certains, de l’OuLiPo, ils sont engagés depuis quelque temps dans le Projet Poétique Planétaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_po%C3%A9tique_plan%C3%A9taire), initié par Jacques Jouet en 2013. Celui-ci consiste à composer chaque jour un poème, adressé par la Poste à un.e inconnu.e, dans l’objectif de doter, à terme, chaque membre de l’humanité de son poème original. L’opération peut cibler des territoires ou des publics précis : ici la résidence ciblait la communauté universitaire Gustave Eiffel.

Deux cent quarante textes ont ainsi été composés par les quatre poètes durant leur résidence ; ils ont été adressés à 150 étudiants et personnels de l’université qui s’étaient portés volontaires pour recevoir un texte, ainsi qu’à 90 personnes tirées au sort au sein de la communauté universitaire (agents de différents sites de l’université, et étudiant.es).

En parallèle, une exposition, spécialement conçue pour l’occasion, a été présentée à la Bibliothèque Universitaire durant toute la durée de la résidence, pour présenter ce projet littéraire hors normes, son histoire, ses réussite, certaines anecdotes (réponses transmises par des destinataires), ainsi que les textes produits durant la résidence au fur et à mesure de leur rédaction. Un graphiste a été mandaté pour imaginer les visuels de l’exposition, et concevoir le logo de l’opération, qui devait associer la charte graphique de l’université et les visuels du Projet Poétique Planétaire.

Deux rencontres ont été organisées entre les écrivains et la communauté universitaire, au début de la résidence, pour en marquer le début et procéder au vernissage de l’exposition, l’autre, en clôture de résidence, pour permettre la lecture publique de certains des textes créés durant la résidence. Organisées en visio-conférence en raison de la situation sanitaire, ces rencontres ont, pour certaines, été enregistrées et restent accessibles en ligne (https://www.youtube.com/watch?v=yNOaPgEXdRo).

Afin de prolonger le rayonnement de l’opération, l’exposition a ensuite voyagé sur différents sites de l’université Gustave Eiffel en régions : à Nantes en septembre 2021 ; à Marseille/Salon-de-Provence en octobre-novembre 2021. Elle reviendra sur le campus principal de Champs-sur-Marne en janvier 2022, pour accompagner une ultime manifestation : une lecture publique organisée à la Bibliothèque Universitaire à l’occasion de la Nuit de la Lecture 2022.

Points positifs à retenir : les destinataires ont unanimement été enthousiastes ; certains se sont à leur tour lancé dans la création poétique pour répondre aux auteurs et les remercier de leur envoi par un autre poème. La création poétique a ainsi essaimé et touché un public qui n’était pas forcément conquis d’emblée.

Rediffusion de l'événement de lancement disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=X12N20WIMYc

 

Conseil(s) ou alerte(s) pour reproduire cette action : Freins rencontrés : la difficulté à convaincre les membres étudiants des commissions CVEC, particulièrement inquiets du caractère accessible et universel de la poésie contemporaine.

 

Services mobilisés : Mission Arts & Culture, Bibliothèque universitaire Georges Perec

 

Montant du financement total de l'action : 10 500 €

 

Source de financement : autofinancement et CVEC

 

Document associé :   Document 1 

 

En savoir plus

Sandra Collet

  Université Gustave Eiffel

 Culture