Les initiatives > Actions solidaires pour les soignants et équipes de secours > Île-de-France

Fabrication de visières pour les personnels soignants

Arts et Métiers Sciences et Technologies

Contexte : Dans cette période de lutte contre la pandémie Covid-19, Arts et Métiers se mobilise aux côtés des professionnels de santé. Pour cela, l’ensemble des outils est mobilisé pour proposer du matériel répondant aux besoins des soignants.

 

Objectif : Sous l'impulsion de Nicolas Perry (laboratoire I2M), à Bordeaux, un modèle de visière a été conçu, en lien avec le service de réanimation du CHU de Bordeaux, et diffusé auprès des autres laboratoires Arts et Métiers. A ce jour, les équipes mobilisées dans nos 8 campus, avec l'appui des étudiants qui fabriquent des visières directement à domicile dans plus d'une vingtaine de villes, sont capables de produire 1500 visières de protection par semaine.

 

Enseignants-chercheurs, membres du personnel et étudiants se sont rapidement portés volontaires pour participer à la conception et à la réalisation de ces équipements de protection. Des rotations sont assurées tous les jours pour maintenir un niveau de production important, soit environ 1 500 unités par semaine. En parallèle, des actions entreprises par les personnels dans les huit campus, les étudiants se mobilisent aussi pour réaliser depuis chez eux des visières mises à disposition dans les pharmacies de plus d’une vingtaine de villes. Les besoins pour ce type de matériels de protection sont énormes et croissants,il est donc nécessaire d’augmenter la production. Pour cela, l’équipe de projet déploie de nombreux efforts pour optimiser ses processus de production, trouver de la matière première, distribuer les équipements, contacter les structures de santé ayant des besoins... Ainsi, des moules sont en cours de finalisation pour pouvoir réaliser les supports de visières non plus par impression 3D, mais par injection de plastique, ce qui augmenterait considérablement la production (40 minutes pour une impression 3D contre 1 minute pour l’injection plastique). Les visières sont composées d'une structure support imprimée en 3D polymère, d'un film plastique et d'un cordon élastique.

 

Partenaire : IUT Bordeaux;

 

En savoir plus

Mickaël RIVETTE

  Arts et Métiers Sciences et Technologies