Les initiatives > Accompagnement documentaire et bibliothèque > Bretagne

Les BU #ÀVosCôtés

Université de Rennes 1

Contexte : Avec plus de 100 000 ebooks, 70 000 revues accessibles totalement ou partiellement et de nombreuses bases de données, les BU de l'Université de Rennes 1 mettent à disposition une très grande collection documentaire en ligne.
Les ressources en ligne, ce sont les BU 24h/24, 7j/7. Idéal pour continuer de se documenter alors que les BU sont fermées

 

Objectif : Promouvoir les ressources en ligne auprès des étudiants et des enseignants
Accompagner à distance les étudiants et enseignants dans leurs recherches documentaires

 

- Tous les lundis, envoi aux étudiants et personnels de newsletters hebdomadaires : focus sur les ressources en ligne, conseils et astuces, présentation des services en ligne maintenus ou créés pendant la fermeture (dont le chat du lundi au vendredi de 9h à 18h)
- Signalement dans les ressources en ligne de toutes les ressources documentaires ouvertes gracieusement par les éditeurs pendant la crise sanitaire, après test et évaluation de la pertinence pour les publics de l'université
- Création d'un menu spécifique sur le site web des BU qui réunit les informations sur la fermeture : les newsletters, des infos sur les ressources en ligne, des réponses aux questions sur les emprunts, etc. + Relais régulier sur le compte twitter, avec des infos, de la promotion de ressources en ligne et de l'animation plus ludique
- Fourniture de documents à distance : mise en place d'un nouveau service de fourniture de document, similaire au prêt entre bibliothèques (PEB) mais se basant uniquement sur les ressources en ligne des établissements participants
- Formations à distance : les ateliers du midi de la BU en classe virtuelle
- Assouplissement des conditions d'emprunt (durée, quitus, etc.) pour sécuriser les étudiants
- Les rendez-vous en ligne avec un bibliothécaire : séances d'1 heure personnalisée d'accompagnement individuel à la recherche d'information, même pendant la fermeture

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Statistiques de consultation des ressources en ligne depuis le début du confinement (vs consultation sur période équivalente)
des pages dédiées sur le site internet des BU
Nombre de tickets via helpdesk, de participants aux formations, de rendez-vous en ligne avec un bibliothécaire, de sessions de chat, de questions sur le mail générique bu-contact@listes.univ-rennes1.fr

 

En savoir plus

Alice LEMESLE

  Université de Rennes 1