Les initiatives > Accompagnement culturel > Collectivités d'outre-mer
Culture virtuelle : Journée mondiale de l'art 2020
Contexte : Le SCD de l'Université de la Polynésie Française devait recevoir une exposition d'art contemporain du 15 avril au 11 mai 2020. Face à l'urgence sanitaire, l'exposition physique a été annulée, mais les œuvres ont été dévoilée dans un catalogue virtuel et des visites d'ateliers et rencontres avec les artistes seront diffusées sur les réseaux sociaux.
Objectif : L'exposition Mona Lisa TAPA Tout Dit devait être inaugurée le 15 avril, date de naissance de Léonard de Vinci et Journée Mondiale de l'Art. Elle avait pour objectif de faire dialoguer passé et présent, mémoire, patrimoine et art contemporain. Des artistes polynésiens et métropolitains étaient invités à donner une interprétation contemporaine de la charge symbolique du Tapa, cette étoffe d'écorce battue, patrimoine matériel et support mémoriel des cultures du Pacifique.
Visites et ateliers avec les étudiants et enseignants devaient se tenir en présence des artistes et des commissaires d'exposition.
Face à l'urgence sanitaire et au confinement, il a été décidé de dévoiler les quarante œuvres, produites spécialement pour l'occasion, dans un catalogue virtuel largement diffusé. Des vidéos vont également être dévoilée pendant un mois : il s'agit de rencontres avec les artistes, dans leurs ateliers.
L'objectif du maintien de cet événement culturel était principalement de garder un lien avec la communauté virtuelle, d'animer les réseaux et de montrer à cette communauté que l'Université reste, malgré sa fermeture anticipée, un acteur majeur de la vie culturelle du territoire.
Il s'agissait également de soutenir les artistes en faisant la promotion de leur travail, dans un contexte où leur situation, souvent déjà précaire, est rendue très inconfortable du fait de l'annulation de la plupart des événements culturels qui les font vivre et exister aux yeux du public.
Le public cible est constitué de la communauté universitaire, environ 4 000 étudiants, enseignants et enseignants chercheurs et personnels, du grand public polynésien et métropolitain. Avec le soutien de l'UNESCO à travers la branche française de l'AIAP, et du CNFAP, cette exposition bénéficie d'une belle promotion en métropole également. Dès le premier jour, le catalogue a été visionné par 300 personnes.
Partenaire : Le Musée de Tahiti et des îles; le centre culturel Ario'i; la start up Te Araiti; la compagnie aérienne Air Tahiti Nui; l'Association Internationale des Arts Plastiques; le Conseil National Français des Arts Plastiques; le web magazine It Art Bag;